La collaboration scientifique sur des travaux de recherche dans le cadre d’un parcours doctoral peut prendre différentes formes et doit correspondre au mieux à vos travaux de recherche et à votre formation doctorale.
Dans le cadre d’un doctorat réalisé à l’UCLouvain, la richesse de la collaboration scientifique va déjà s’instaurer par le biais des différents membres qui constitueront le comité d’accompagnement. Chacun d’entre eux permettront aux doctorant·es d’aborder des axes spécifiques de recherche et d’entrer en contact avec leur propre réseau.
La collaboration scientifique peut également s’élargir par le biais de la copromotion de thèse (sans codiplomation) en réalisant un parcours doctoral au sein de l'UCLouvain mais en disposant de l’expertise plus spécifique de 2 promoteur·rices officiel·les de thèse. Cette collaboration s’accompagne souvent de séjours scientifiques de recherche et/ou de formation dans l’université du ou de la second·e promoteur·rice.
Au-delà d’une copromotion, une collaboration scientifique plus forte encore peut s’instaurer par le biais de la cotutelle de thèse (avec codiplomation) en réalisant son parcours doctoral complet au sein de l'UCLouvain et d'une autre université (belge ou étrangère) sur la base des mêmes travaux de recherche. Celle-ci conduit à l'obtention d'un double diplôme, de chacune des Institutions impliquées.