En fonction de la thématique de recherche, une copromotion de thèse (sans co-diplomation) peut s’avérer pertinente. Elle s’organise autour de deux promoteur·rices de thèse qui acceptent de diriger effectivement et personnellement les travaux de recherche.
Si le ou la second·e promoteur·rice de thèse peut être issu·e de l'UCLouvain également (Institut ou d’un Centre de recherche différent), souvent cependant, il ou elle est rattaché·e à une autre université et à un centre de recherche extérieur à l’université du ou de la premier·ère promoteur·rice.
Il importe que ce choix soit validé par la Comission Doctorale de Domaine compétente afin que tout l’investissement qui sera consacré aux travaux de recherche soit officiellement reconnu.
En pratique
Dans le cas de la copromotion de thèse (sans codiplomation), l’admission et l’inscription au doctorat ne s’effectuent que dans une seule université en vue d’obtenir le grade de docteur de cette dernière.
Pour mettre en place la collaboration avec le ou la second·e promoteur·rice, de nombreux moyens techniques pour interagir existent désormais. Cependant, des séjours scientifiques de recherche et/ou de formation au sein de son équipe de recherche peuvent s’avérer très enrichissants également. Ils pourront, sous certaines conditions, être validés au sein de la formation doctorale prévue dans le parcours doctoral.
Vous envisagez d’effectuer vos travaux de recherche doctorale à l’UCLouvain et y obtenir le grade de docteur ?
C’est au moment du dépôt du dossier de demande d’admission au doctorat auprès de la CDD compétente que vous pourrez proposer, en concertation avec votre promoteur·rice, une copromotion. Il ou elle fera également partie de votre comité d’accompagnement.