Un doctorat, et après ?

VALO DOC LOUVAIN

Un panel de possibilités

S’inspirer des autres, de leurs conseils, de leurs parcours : autant de moyens pour tracer son propre parcours professionnel après une thèse de doctorat ! Contrairement à des idées reçues, les opportunités sont nombreuses pour des titulaires de doctorat et l’ambition de ce cahier est de porter à votre connaissance un large panel de possibilités.

Dans ce cahier, vous trouverez donc des docteur·es qui se livrent sur leur histoire, leurs passions, leur parcours, la plus-value de leur doctorat, et vous livrent les conseils, trucs et astuces, à prendre ou à laisser ! Découvrez ici la brochure "Net@Work"

 

Une recherche valorisable et… valorisante

A l’UCLouvain, nous considérons que la recherche prend tout son sens lorsqu’elle répond aux besoins de la société et que ses résultats y sont valorisables. Lieu de recul critique et de réflexion, la recherche se doit d’être moteur de changement et stimulateur d’innovation.

Si la publication est la voie privilégiée par les chercheurs pour faire connaître leur recherche, d’autres formes de protection de la propriété intellectuelle existent et permettent de valoriser davantage les résultats de la recherche. Ainsi, l’UCLouvain a-t-elle créé en 2011 le Louvain Technology Transfer Office (LTTO) en vue de stimuler les liens entre la recherche universitaire et la société et d’accompagner les chercheurs tout au long du processus de transfert de connaissances.

Mais une bonne recherche est aussi une recherche qui contribue à l’épanouissement des chercheurs. Qui les valorise, eux aussi. S’agissant des doctorants, l’université veille à les accompagner dans l’élaboration de leur projet professionnel. Le Centre d’information et d’orientation de l’UCLouvain (CIO) leur propose, tout au long du parcours doctoral, une palette de services autour de l’insertion socioprofessionnelle (ateliers collectifs, entretiens individuels, espace documentaire, fiches conseils, ressources en ligne, événements, etc).

Être docteur·e aujourd’hui, c’est mettre son expertise et l’ensemble de ses compétences disciplinaires et transversales au service de la société pour relever les défis auxquels elle est confrontée.