
Le parcours doctoral
Pour constituer votre dossier de demande d’admission au doctorat, il vous faut : un diplôme qui donne accès au doctorat, un·e promoteur·rice qui accepte d’encadrer vos travaux, un projet de recherche original et novateur, la proposition d’un comité d’accompagnement, la proposition de votre programme de formation doctorale (60 crédits) et une manière de financer vos années de recherche
Différents documents vous seront demandés. Accordez-y un soin particulier afin de permettre aux Commissions doctorales de domaines (CDD) et au Service des inscriptions d’analyser correctement votre dossier.
La copromotion sans codiplômation signifie que, tout en réalisant votre parcours doctoral au sein de l’UCLouvain, vous disposez de l’expertise plus spécifique d’un·e second·e promoteur·rice de thèse issu·e d’une autre université (belge ou étrangère) ou encore d’un autre centre de recherche au sein de l'UCLouvain. Cette collaboration s’accompagne souvent de séjours scientifiques de recherche et/ou de formation dans l’université ou le centre de recherche du ou de la second·e promoteur·rice.
La copromotion avec codiplômation est une cotutelle de thèse : elle implique une collaboration scientifique plus forte encore puisque vous réalisez votre parcours doctoral complet au sein de l’UCLouvain et d’une autre université, en même temps et sur la base des mêmes travaux de recherche. Les modalités des cotutelles sont régies par des conventions passées entre les institutions diplômantes (habilitées à délivrer un dipôme de 3ème cycle). La cotutelle conduit à l'obtention du grade de docteur des deux universités
- L’admission/inscription : après avoir été admis par la Commission doctorale de domaine compétente, il vous faudra finaliser votre inscription à l’université en tant qu’étudiant·e. Les demandes de 1e admission/inscription peuvent se faire tout au long de l’année.
- La formation doctorale : elle s’acquiert tout au long de la thèse. En fonction de votre parcours antérieur, des formations complémentaires peuvent vous être demandées.
- L’épreuve de confirmation : dans les 2 ans suivant votre admission, vous présenterez devant votre comité d’accompagnement un état d’avancement de votre projet. De cette étape-clé dépendra la poursuite ou non du doctorat.
- La défense privée : à l’issue de vos travaux de thèse, vous présenterez pour la 1e fois votre manuscrit de thèse devant un jury de thèse qui vous sera spécifique. Le jury se prononcera sur la recevabilité de la thèse et vous autorisera ou non à la soutenir publiquement.
- La soutenance publique : elle consiste en une leçon publique présentant les résultats de vos travaux de recherche. À l’issue de la réussite de cette ultime étape, le jury de thèse vous proclamera docteur de l’UCLouvain.
Aspects pratiques (financements, mobilités, assurances)
L’UCLouvain est une université privée mais elle est subsidiée par les pouvoirs publics. C’est la raison pour laquelle le coût des études y est peu élevé.
- Pour une première inscription au doctorat, les droits d’inscription ordinaires sont exigés. En 2019-2020, ils s’élevaient à 835€ par an.
- Pour toutes les années suivantes, y compris l’année de soutenance de la thèse, seuls des frais d’inscription administrative sont exigés. En 2019-2020, ils s’élevaient à 66 € par an.
Le coût des études est le même dans toutes les universités subsidiées de Belgique francophone. En savoir plus >