Jury de thèse

VALO DOC LOUVAIN

Procédure de proposition de jury spécifique

Lorsque votre comité d’accompagnement estime que vos travaux de recherche sont achevés et que vous avez terminé votre programme de formation doctorale, il propose le nom des membres qui composeront votre jury de thèse spécifique en vue d’entamer les dernières étapes du parcours doctoral.

Cette proposition de jury de thèse est soumise successivement à l’approbation de la Commission Doctorale de Domaine (= CDD), du Doyen de Faculté et du Recteur.
La désignation du jury de thèse est subordonnée à la vérification que le ou la doctorant·e s’est bien inscrit·e auprès du Service des inscriptions (SIC) et que les droits d’inscription y afférant ont été acquittés.

La formule de défense choisie doit être déterminée au plus tard lors de la composition du jury. A ce titre, deux formules de défense sont possibles : la défense privée et la soutenance publique se déroulent en deux temps (avec une période minimale d’un mois entre les deux épreuves) ou dans la même temporalité (pour en savoir plus, rendez-vous sur la page Règlements).

Par le biais des Dispositions particulières, une CDD peut imposer le choix de l’une ou l’autre formule à l’ensemble des défenses relevant de son champ d'action.

Composition et rôle du jury

Le jury de thèse doit être composé d’au moins cinq membres (en ce compris le ou la Président·e et le ou la Secrétaire), porteurs du titre de docteur ou jouissant d’une reconnaissance d’une haute compétence scientifique ou artistique dans le domaine.

Il comprend au minimum nécessairement le(s) promoteur·rice(s) du travail de recherche, ainsi que des membres extérieurs à l’université choisis en fonction de leur compétence particulière dans le sujet de la thèse soutenue.

La Présidence du jury doit être assurée par un membre du corps académique de l’université mais ne peut pas être exercé par le(s) promoteur·rice(s) de la thèse.

Le jury spécifique de thèse est unique désigné pour l’ensemble des étapes de fin de thèse (défense privée et soutenance publique). Sauf cas de force majeur, aucune modification de composition de jury et de rôle n’est possible.

La présence de l’ensemble des membres du jury est requise lors de la défense privée (physiquement ou virtuellement par le biais d’une visioconférence).
Lors de la soutenance publique, un quorum peut être déterminé. En cas de force majeure, un membre absent fait parvenir au ou à la Président·e, avant la séance, un rapport écrit avec son avis motivé sur la valeur de la thèse et l’inventaire des questions qu’il souhaite poser au candidat (la visioconférence peut également être utilisée).

Les frais de déplacement des membres du jury sont souvent onéreux. Il est recommandé d’analyser le plus tôt possible les différentes possibilités et moyens financiers disponibles pour l’organisation des défenses. Ces démarches sont prises en charge par le doctorant en concertation avec son (ou ses) promoteur·rice(s).
La Gestionnaire de doctorat pourra conseiller et orienter le ou la doctorant·e dans l’organisation de sa/ses défense(s).

En cas de cotutelle de thèse, le jury qui sera désigné est commun aux deux institutions et doit avoir fait l’objet d’une validation par chacune d’elles. Il sera composé de manière équilibrée de membres de chacune des deux institutions et d’au moins un membre extérieur à celles-ci. Les rôles de Président·e et de Secrétaire de jury seront répartis entre les deux institutions.