Ma thèse en 180 secondes

VALO DOC LOUVAIN

Édition 2024

Envie d’informer le grand public de la richesse et de l’intérêt de vos recherches ?

Envie de parfaire vos compétences en communication et en vulgarisation ?

Ce concours est pour vous !

Intéressé·e ?

Une séance d’information sera organisée via Teams le jeudi 11 janvier 2023 de 13h à 14h.

Le concours vous sera présenté et cela sera également l'occasion de poser vos questions aux participant·es de l’année dernière

Le Principe

En trois minutes chrono, vous devez présenter un exposé de vulgarisation (en français) clair, concis et convaincant sur votre projet de recherche. Le tout avec l’appui d’une seule diapositive !

Envie de vous faire une idée du concours ? Visionnez le reportage…en 180 secondes de la finale UCL 2014 !

***

L’édition 2024 est ouverte à toutes et tous les doctorant·e·s, ainsi qu'aux docteur·e·s diplômé·e·s lors de l’année académique 2023-2024, à l’exception de ceux et celles qui ont participé à la finale interuniversitaire en 2023.

Des épreuves locales auront lieu au sein de chaque université de la Fédération Wallonie-Bruxelles lors de la semaine du Printemps des Sciences. La finale UCLouvain se déroulera le mardi 19 mars 2024, et aura lieu à l'auditoire SUD 18 à Louvain-la-Neuve, à partir de 17h30. Les inscriptions seront ouvertes entre le 11 et le 29 janvier 2024.

La finale interuniversitaire sera quant à elle organisée à l'ULB le 16 mai 2024.

Le·la lauréat·e de la finale interuniversitaire participera à la finale internationale qui regroupera les lauréat·e·s des différents pays ou régions participant au concours, et qui, cette année, aura lieu à Abidjan en Côte d'Ivoire!

Convaincu·e ?

Inscrivez-vous à la sélection locale UCLouvain ! (Inscriptions terminées)

Lors de la finale UCLouvain du mardi 19 mars 2024, le jury sélectionnera les lauréat·e·s qui représenteront l’UCLouvain et à la finale interuniversitaire.

Calendrier

!!! Attention : Le fait de s’inscrire à la finale locale du concours implique d’être ou de se rendre disponible pour les deux autres finales (finale interuniversitaire et finale internationale) en cas de sélection !!!

• 11 janvier 2024 : Séance d’information via Teams
  • 11-29 Janvier 2024 : Inscriptions à la Finale UCLouvain
  • 5 février (journée) - 14 février (matinée) - 11 mars (matinée) (et 12 mars si besoin, en matinée) : Séances de formation & coaching au SUD04 (sauf le 14 février, au SUD13)
  • 19 mars 2024 - 17h30 : Finale locale au SUD18 - Cliquez ici pour vous inscrire et assister aux présentations !
  • 16 mai 2024: Finale nationale à l'ULB
  • 18 novembre 2024 : Finale internationale à Abidjan (Côte d'Ivoire)

Concours local UCLouvain : règlement du concours

Vous faire une idée du concourswww.mt180.be