Ma thèse en 180 secondes

VALO DOC LOUVAIN

Édition 2021

Envie d’informer le grand public de la richesse et de l’intérêt de vos recherches ?

Envie de parfaire vos compétences en communication et en vulgarisation ?

Ce concours est pour vous !

Intéressé·e ?

Une séance d’information sera organisée via Teams le jeudi 21 janvier 2021 de 13h à 14h. Cliquez ici pour rejoindre la réunion

Le concours vous sera présenté et cela sera également l'occasion de poser vos questions aux participant·es de l’année dernière

Le Principe

En trois minutes chrono, vous devez présenter un exposé de vulgarisation (en français) clair, concis et convaincant sur votre projet de recherche. Le tout avec l’appui d’une seule diapositive !

Envie de vous faire une idée du concours ? Visionnez le reportage…en 180 secondes de la finale UCL 2014 !

***

L’édition 2021 est ouverte aux doctorant·e·s et aux docteur·e·s diplômé·e·s lors de l’année académique 2019-2020, à l’exception de ceux et celles qui ont participé à la finale interuniversitaire en 2019.

Des épreuves locales auront lieu au sein de chaque université de la Fédération Wallonie-Bruxelles lors de la semaine du Printemps des Sciences. Cette année encore, l’UCLouvain et l’USL-B organisent conjointement leur finale locale ! Elle se déroulera le jeudi 25 mars 2021, en ligne selon des modalités qui sont encore à définir. La finale interuniversitaire sera quant à elle organisée à Liège le jeudi 3 juin 2021.

Le·la lauréat·e de la finale interuniversitaire participera à la finale internationale qui regroupera les lauréat·e·s des différents pays ou régions participant au concours !

Convaincu·e ?

Inscrivez-vous à la sélection locale UCLouvain/USL-B ! (le formulaire d'inscription est disponible ici)

Lors de la finale UCLouvain/USL-B du jeudi 25 mars 2021, le jury sélectionnera les lauréat·e·s qui représenteront l’UCLouvain et l’USL-B à la finale interuniversitaire.

Calendrier

!!! Attention : Le fait de s’inscrire à la finale locale du concours implique d’être ou de se rendre disponible pour les deux autres finales (finale interuniversitaire et finale internationale) en cas de sélection !!!

• Janvier 2021 : lancement du concours et ouverture des inscriptions à la Finale UCLouvain/USL-B
  • 21 janvier 2021 : Séance d’information via Teams
  • 7 février 2021 à minuit : Clôture des inscriptions
  • 24-25 février, 11 et 18 mars 2021 : Séances de formation & coaching avec Dr. Fanny Weytens