Ma thèse en 180 secondes

VALO DOC LOUVAIN

Édition 2020

Envie d’informer le grand public de la richesse et de l’intérêt de vos recherches ?

Envie de parfaire vos compétences en communication et en vulgarisation ?

Ce concours est pour vous !

Intéressé·e ?

Deux séances d’informations seront organisées :

•  le mardi 14 janvier 2020 à 13h - Université Saint-Louis-Bruxelles (Salle du conseil)
•  le jeudi 16 janvier 2020 à 13h - UCLouvain (ADRE - salle LTTO)

Venez poser vos questions aux lauréat·e·s de l’année dernière (entrée libre).

Le Principe

En trois minutes chrono, vous devez présenter un exposé de vulgarisation (en français) clair, concis et convaincant sur votre projet de recherche. Le tout avec l’appui d’une seule diapositive !

Envie de vous faire une idée du concours ? Visionnez le reportage…en 180 secondes de la finale UCL 2014 !

***

L’édition 2020 est ouverte aux doctorant·e·s et aux docteur·e·s diplômé·e·s lors de l’année académique 2019-2020, à l’exception de ceux et celles qui ont participé à la finale interuniversitaire en 2019.

Des épreuves locales auront lieu au sein de chaque université de la Fédération Wallonie-Bruxelles.  A l’UCLouvain, la finale locale se déroulera le jeudi 26 mars 2020 et sera co-organisée avec l’USL-B, dans le cadre de la semaine du "Printemps des sciences"). La finale interuniversitaire est organisée par l’ULiège le mardi 19 mai 2020.

Le·la lauréat·e de la finale interuniversitaire se verra offrir le voyage et le séjour pour participer à la finale internationale qui se déroulera à Paris à la fin du mois de septembre 2020 et qui regroupera les lauréat·e·s des différents pays/régions participant au concours !!

Convaincu·e ?

Inscrivez-vous à la sélection locale UCLouvain/USL-B ! Règlement et formulaire d’inscription

Lors de la finale UCLouvain/USL-B du jeudi 26 mars 2020, le jury sélectionnera les lauréat·e·s qui représenteront l’UCLouvain et l’USL-B à la finale interuniversitaire.

Calendrier

!!! Attention : Le fait de s’inscrire à la finale locale du concours implique d’être ou de se rendre disponible pour les deux autres finales (finale interuniversitaire et finale internationale) en cas de sélection !!!

• Décembre 2019 : lancement du concours et ouverture des inscriptions à la Finale UCLouvain/USL-B
  • 14 et 16 janvier 2020 : Séances d’information (USL-B et UCLouvain)
  • 13 février et 5 mars 2020 : Séances de formation & coaching
  • 26 mars 2020 : Finale locale à l’UCLouvain