Bourse de doctorat pour pays en développement

 

Appel 2024-2025

L'UCLouvain organise annuellement un appel visant à octroyer des bourses de doctorat, ou de mobilité dans le cadre d'un doctorat ou d'un séjour postdoctoral à des ressortissant·es de pays du grand Sud. Par cette démarche, l’UCLouvain souhaite contribuer non seulement au renforcement du tissu universitaire de ces pays partenaires, mais également à la mise en place de nouveaux liens entre l'UCLouvain et des institutions de recherche ou d'enseignement supérieur de ces pays.

L'appel 2024-2025 est un appel conjoint relatif à deux possibilités de financement de doctorats :

  • Les bourses de doctorat Partenariat Sud du Conseil de l'Action Internationale (CAI) de l'UCLouvain
  • Les bourses de mobilité dans le cadre d'un doctorat de l'ARES-Commission Coopération au Développement (ARES-CCD)

Les deux instruments permettent de financer des thèses de doctorat pour des ressortissants du sud, moyennant des conditions d'accès et de financement légèrement différentes. De plus, des séjours post-doctoraux font également l'objet d'un financement ARES-CCD:

  • Les bourses de mobilité de l'ARES-CCD dans le cadre d'un séjour post-doctoral.

1. Critères de recevabilité

Pour être recevable,la ou le candidat·e doit satisfaire à TOUS les critères suivants :

  • Avoir la nationalité d’un des pays suivants:
    • Bourses de doctorat UCLouvain-CAI Partenariat Sud
      Les pays éligibles sont Afghanistan, Afrique du Sud, Angola, Bangladesh, Bénin, Bélize, Bhoutan, Bolivie, Botswana, Burkina Faso, Burundi, Cambodge, Cameroun, Cap Vert, Comores, Congo, Congo (République démocratique du), Côte d’Ivoire, Cuba, Djibouti, El Salvador, Equateur, Érythrée, Eswatini (Royaume d’), Éthiopie, Gambie, Ghana, Guatemala, Guinée, Guinée-Bissau, Guinée équatoriale, , Haïti, Honduras, Iles Marshall, Îles Salomon, Inde, , Iraq, Kenya, Kirghizistan, Kiribati, Laos (République démocratique populaire), Lesotho, Libéria, Madagascar, Malawi, Mali, Maroc, Mauritanie, Micronésie (États fédérés de), Mozambique, Myanmar, Namibie, Népal, Nicaragua, Niger, Nigéria, Ouganda, Pakistan, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Pérou, Philippines, République centrafricaine, Rwanda, São Tomé-et-Principe, Sénégal, Sierra Leone, Soudan, Soudan du Sud, République arabe syrienne, Tadjikistan, Tanzanie, Tchad, Timor-Leste, Togo, Tunisie, Tuvalu, Vanuatu, Vénézuela, Vietnam, Yémen, Zambie, Zimbabwe.
       
    • Bourses de mobilité ARES-CCD dans le cadre d'un doctorat ou post-doctorat
      Les pays éligibles sont: Afrique du Sud, Bénin, Bolivie, Burkina Faso, Burundi, Cambodge, Cameroun, Cuba, Équateur, Éthiopie, Haïti, Indonésie, Kenya, Madagascar, Maroc, Mozambique, Népal, Niger, Ouganda, Pérou, Philippines, République démocratique du Congo, République de Guinée (Conakry), Rwanda, Sénégal, Tanzanie, Tunisie, Vietnam, Zimbabwe.
       
  • Être soutenu·e dans sa démarche par au moins un·e membre du personnel académique de l’UCLouvain ;
  • Avoir entamé les démarches pour être admis·e par la Commission doctorale de domaine (CDD) du domaine de recherche de la ou du candidat·e ;
  • Être libre de tout engagement de retour au pays vis-à-vis d’un organisme boursier ayant financé une formation ;
  • Pour les étudiant·es ayant déjà entamé leur doctorat et régulièrement inscrit·es à l’UCLouvain, ne pas être bénéficiaire d’une bourse d’études.

Malheureusement, les ressortissant·es d’un pays éligible à cet appel qui, de par leur statut administratif au sein de l’UE, sont assimilables aux étudiant·es belges en matière de droit de séjour et/ou de droits sociaux, ne sont pas recevables à ce concours.

2. Critères de sélection

Le Conseil de l'action internationale (CAI) de l’UCLouvain sélectionnera les bénéficiaires des bourses de doctorat et de séjour post-doctoral sur base des critères suivants :

Dimension recherche

  • Qualité académique : CV du candidat ou de la candidate.

  • Qualité du projet de recherche

  • Qualité de l’environnement : Adéquation et qualité des équipes à l’UCLouvain et dans l’institution ou les institutions partenaires qui encadrent le candidat ou la candidate

Dimension coopération au développement

  • Partenariat : il est attendu que les projets impliquent directement un partenaire d’une institution du Sud (co-tutelle ou autre forme de collaboration avec unˑe scientifique du Sud). A minima le projet décrira un des éléments suivants : l’implication d’un ou plusieurs scientifiques d’une institution au Sud dans la supervision de la thèse ou de la recherche post-doctorale, les collaborations avec d’autres projets en cours au Sud ou au Nord ou encore des activités de dissémination, de sensibilisation et/ou de réseautage qui sont prévues à l’UCLouvain et dans le ou les institutions partenaires du Sud dans la perspective de transfert de compétences et de connaissances.

  • Pertinence en termes de développement global et d’enjeux sociétaux : il est attendu que les projets scientifiques portent sur des enjeux de développement (au sens des objectifs du développement durable – ODD – des Nations Unies), au-delà de l’objectif d’éducation (enseignement supérieur) de qualité, ou sur le développement de compétences qui ont une pertinence pour l’institution partenaire ou à tout le moins le pays d’origine. Le projet devra faire référence à au moins un des éléments suivants : le lien avec un des ODD, les composantes de renforcement de capacités pour le ou les partenaires du Sud ou la pertinence de croiser les regards Sud-Nord sur la thématique du projet.

  • Il est attendu que le projet respecte, là où c’est pertinent, les dimensions de droits humains, éthique et intégrité, liberté académique, égalité des genres, et pluralité des vues Sud et Nord.

En cas de dépôt de plusieurs candidatures liées à de nouvelles thèses par un même promoteur ou une même promotrice, les membres du CAI ne sélectionneront qu’au maximum un seul dossier de candidature sauf pour raisons jugées exceptionnelles par ceux-ci.

A l’issue de la sélection, un retour motivé sera transmis sur demande à la promotrice ou au promoteur et au candidat ou à la candidate.

La date limite pour répondre à cet appel est le 21 février 2024. Le dossier de candidature et les conditions exactes de chaque bourse sont disponibles sur l’intranet de l’université et peuvent être demandés à la promoteur ou promotrice qui portera le projet.

Pour trouver une promotrice ou un promoteur, vous pouvez vous adresser à la Commission Doctorale de Domaine qui est pertinente pour vous.

De nombreuses autres informations générales sur les doctorats à l’UCLouvain sont également disponibles sur ce site.