Financer la mobilité du chercheur

Mobilité In : venir faire de la recherche à l’UCLouvain

Plusieurs programmes financés par les pouvoirs publics belges, étrangers et supra-nationaux permettent à l’UCLouvain d’accueillir des chercheur·e·s étranger·ère·s hautement qualifié·e·s et de supporter les collaborations de grande qualité scientifique avec des institutions renommées.

L’UCLouvain se donne les moyens de ses ambitions internationales, comme en témoigne le programme MOVE-In Louvain.

Le Welcome Desk permet de répondre aux questions que se posent les chercheur·e·s internationaux·ales sur leur séjour en Belgique.

Mobilité Out : acquérir de l’expérience à l’étranger

L’UCLouvain encourage ses chercheur·e·s à acquérir de nouvelles expériences à l’étranger auprès de scientifiques de renom afin de se perfectionner et se constituer un réseau, s’inspirer de ce qui se fait de plus novateur dans leur discipline et sortir de leur zone de confort. Ces opportunités de « Mobilité out » sont finançables via une série de programmes publics ou privés ; belges, étrangers ou supra-nationaux.

Le 4ème Forum des financements internationaux (FFI), c'est une quinzaine d’organismes qui financent et organisent des séjours à l’étranger. L'édition 2020 de l'événement avait lieu en ligne à 100 %. Le FFI, c’est aussi des séances d'informations et de workshops, le tout à revoir en Replay. Ces séjours peuvent prendre diverses formes : études complémentaires, stage, doctorat, séjour de recherche, travail, volontariat / bénévolat, immersion langue, ...