Concours de co-financement UCLouvain-Chine (CSC)

Concours de co-financement UCLouvain-CSC 2024

L’Université catholique de Louvain (UCLouvain) a conclu en 2017 un accord avec le China Scholarship Council (CSC). Par cette démarche, l’UCLouvain souhaite soutenir et renforcer l’accueil à l’UCLouvain de boursiers du CSC afin de favoriser la création de liens avec le monde académique chinois et le développement de nouveaux partenariats avec des institutions de recherche ou d'enseignement supérieur de la R. P de Chine.

En vertu de cet accord, l’UCLouvain, organise annuellement un concours visant à co-financer maximum 10 boursiers du CSC pour l'obtention d'un diplôme de doctorat à l'UCLouvain.

Les candidatˑes pré-sélectionnéˑes par l’UCLouvain seront invitéˑes à postuler directement auprès du CSC.

1. Critère de recevabilité

Pour être recevable, le candidat-doctorant chinois/la candidate-doctorante chinoise devra être soutenuˑe dans sa démarche par au moins un membre du personnel académique de l’UCLouvain.

2. Procédure

Le dossier de candidature doit être introduit sous forme électronique (en un seul fichier sous format PDF) par le promoteur/la promotrice UCLouvain auprès de la Présidente du Conseil de l'action internationale (CAI) à l’adresse appel-adri@uclouvain.be et à gabriela.bidegain@uclouvain.be pour le 31 janvier 2024 au plus tard.

Ce dossier comprendra le formulaire ad hoc ainsi que les annexes listées dans le formulaire. Les éventuelles questions relatives à ce concours sont à adresser à Madame Gabriela Bidegain (gabriela.bidegain@uclouvain.be) ou Monsieur Romain (romain.gaussin@uclouvain.be).

Dans le cas d’un partenariat ou d’une collaboration avec une autre institution en Chine, les promotrices et promoteurs sont invitéˑes à faire une auto-évaluation avant de soumettre le dossier de candidature afin didentifier les risques éventuels que le partenariat ou la collaboration ne respecte pas les valeurs et politiques de lUCLouvain.

Cette évaluation se fait par la promotrice ou le promoteur via le formulaire suivant (accessible en intranet) : Self Assessment. Le formulaire complété est à envoyer à partnerships@uclouvain.be.

Les dossiers de candidature seront examinés par la Commission doctorale de domaine compétente pour leur domaine. A l’issue de cet examen les candidatˑes admissibles se verront octroyer une pré-admission conditionnée, le cas échéant, par la réussite de leur master.

Les dossiers des candidatˑes pré-admis au doctorat seront évalués par les commissions sectorielles du Conseil de l'action internationale (CAI). Sur base de cette analyse, la sélection des candidats sera effectuée par le Conseil de l'action internationale (CAI) mi-mars 2023. Le résultat de la pré-sélection UCLouvain sera communiqué au candidat/à la candidate, au promoteur/à la promotrice et au China Scholarship Council.

Tous les candidatˑes pré-admis au doctorat, avec ou sans pré-sélection pour le co-financement, seront invitéˑes à introduire un dossier auprès du CSC pour le 31 mars 2024.

Les résultats finaux seront annoncés par le CSC en juin 2024.

3. Critères de sélection

Les bénéficiaires du co-financement seront sélectionnés sur base des critères suivants :

- les qualités scientifiques du ou de la candidate (CV, lettre de soutien du promoteur UCLouvain, etc.) (10% de l’évaluation). Sont pris en compte les notes/le grade durant le master, la production scientifique, l’expérience professionnelle en lien avec le projet de recherche, les prix et autres distinctions, etc. ;

- les qualités du projet de recherche (30%). Sont pris en compte l’apport du projet pour le champ d’étude, la qualité de la revue de la littérature et de la méthodologie proposée, la cohérence et la faisabilité du projet ;

- la qualité de l’environnement (10%). Sont prises en compte l’adéquation et la qualité des équipes à l’UCLouvain et dans l’institution ou les institutions partenaires qui encadrent le ou la doctorante ;

- l’intérêt de la recherche doctorale pour le projet professionnel du ou de la candidate et ses perspectives de réinsertion professionnelle dans le milieu universitaire chinois (15%) ;

- le potentiel de collaborations actuel et/ou futur avec les institutions d'enseignement supérieur et de recherche de la R.P. de Chine et/ou la plus-value du projet pour le laboratoire UCLouvain d’accueil (30%).

- Il est attendu que le projet respecte, là où c’est pertinent, les dimensions de droits humains, éthique et intégrité, liberté académique et égalité des genres (5%).

4. Complément de bourse

Les candidatˑes retenuˑes bénéficieront d’un complément de bourse sous la forme d’une allocation mensuelle « logement » d’un montant maximum de 400 € et ce, pour chaque mois de séjour en Belgique pendant la durée de leur financement CSC.

En outre, les droits d’inscription des candidatˑes retenuˑes seront exemptés de droits d’inscription pris en charge par l’UCLouvain.

5. Publication de l’appel :

Cet appel est disponible en chinois sur le site du China Scholarship Council.

6. Candidature hors concours de co-financement

Les étudiantˑes qui n’auraient pas pu postuler à temps au concours de co-financement peuvent néanmoins déposer un dossier auprès du CSC pour le financement de leur doctorat à l’UCLouvain. A cette fin, ils/elles contacteront le promoteur/la promotrice UCLouvain pressenti afin d’introduire une demande de pré-admission auprès de la CDD correspondante. En cas d’issue positive, ils/elles recevront une lettre d’acceptation qui leur permettra de postuler auprès du CSC. Plus de détails sur cette procédure.