Circle U. est une alliance entre les universités d’Oslo, Paris, Aarhus, Berlin Humboldt, Belgrade, Vienne, Pise, Kings College London et l’UCLouvain. Toutes sont des universités de recherche tournées vers l’international et à l’avant-garde des innovations pédagogiques. Ensemble, notre ambition est de révolutionner le futur de l’enseignement supérieur en Europe en créant un ‘campus européen’ accessible aux étudiant·es des neuf universités. Le nom et le logo de cette « université européenne » placent d’ailleurs l’étudiant·e au centre, dans une dynamique d’inclusion
Quelques bénéfices concrets de cette révolution post-Erasmus :
- Un parcours étudiant/enseignant/professionnel interuniversitaire intégrant une mobilité physique et/ou virtuelle. L’ambition : travailler ensemble afin de rendre possible un ‘Schengen de l’éducation’ pour un accès facilité aux cours, aux programmes, aux infrastructures et aux ressources de toutes les universités membres de l’alliance.
- L’expérience internationale accessible à tous et toutes. Les représentantes et les représentants étudiants de chaque université se rencontreront à l’automne pour proposer leurs solutions pour veiller aux enjeux d’inclusion et offrir les mêmes opportunités à chacun·e.
- Des programmes communs construits autour d’enjeux clés. L’alliance est aussi un laboratoire d’idées pour faire évoluer l’enseignement et la recherche, et contribuer à la transformation de la société.
- La simplification de l’international. Travailler ensemble pour construire cette alliance permettra de simplifier toute collaboration internationale future pour l’université, y compris en dehors de l’alliance.
L’initiative des « universités européennes », qui promeut une recherche et un enseignement de pointe en Europe, est soutenue par la Commission européenne. Le mot d’ordre : capitaliser sur notre diversité dans un contexte politique de tendance au repli sur soi, pour renforcer l’identité européenne et miser sur l’éducation et la jeunesse en formant activement une nouvelle génération de citoyen·nes européen·nes.
__________________________________
Un autre réseau ? Pourquoi l’alliance est « différente d’un autre réseau ».
Le projet de cette alliance : créer un campus européen inter-universitaire. Kristian Thorn, membre de l'université d'Aarhus, nous explique ce concept :