Chaires académiques

CIRCLE-U

Attribuées pour une période de trois ans, les chaires académiques de Circle U. constituent une colonne vertébrale importante de l'infrastructure de l’alliance. Elles sont un catalyseur de la coopération et de la diffusion de la connaissance entre les universités. Entièrement financé par les universités membres, le programme garantit également la durabilité de la coopération interuniversitaire au-delà de la phase de projet pilote et indépendamment du financement externe.

 

Dans quel contexte s’inscrivent les chaires ?

L'une des ambitions de Circle U. est d'établir de nouvelles opportunités de coopération et de jeter les bases d'une collaboration académique plus forte.

Pour ce faire, les neuf universités membres de l’alliance ont décidé de mettre en place une infrastructure d'éducation et de recherche commune. Celle-ci offre des espaces aux étudiant·es et au personnel pour s’engager avec des parties prenantes externes, tant pour la co-création de connaissances et de solutions que pour le développement de politiques.

L'infrastructure se compose de quatre plates-formes permettant de mobiliser les connaissances en vue d'un impact :

  • Des pôles de connaissances interdisciplinaires (Knowledge Hubs) sur le climat, la démocratie et le développement durable.
  • Une école ouverte de gouvernance publique (Open School of Governance)
  • Un groupe de réflexion et d'action (Think and Do Tank) sur l'avenir de l'enseignement supérieur.
  • Des initiatives d'innovation durable menées par des étudiant·es (Student Led Sustainable Innovation)

Le programme de chaires universitaires est le catalyseur d'activités durables et fortes au sein de ces plates-formes.

En savoir plus sur les plates-formes

Quel est le rôle des chaires ?

Le programme des chaires académiques Circle U. veut avant tout assurer des liens forts et durables entre les universités de l’alliance, entre recherche et enseignement, entre étudiant·es et personnel, et entre les universités et la société.

Plus précisément, elles visent à :

  • Développer et diriger des projets interdisciplinaires au sein de Circle U.
  • Relier l'enseignement et la recherche y compris de façon trans- et interdisciplinaire.
  • Inciter les étudiant·es à jouer un rôle actif dans la création de connaissances et à s'impliquer dans la recherche socialement engagée.
  • Porter Circle U. tant en interne qu'aux niveaux nationaux et internationaux, ainsi que vers les parties prenantes externes.
  • Stimuler de nouveaux modèles de collaboration et de partenariat académiques et les partager au sein de l'alliance.