100 % de placements durables pour l’UCLouvain d’ici 2022

Le dossier est sur la table de nombreuses universités, mais l’UCLouvain est la première université francophone du pays à prendre la décision de transformer l’ensemble de son portefeuille existant en fonds d’actions socialement responsables (ISR) disposant d’un label de qualité.

Concrètement, d’ici à 2022, l’ensemble des fonds d’actions de l’UCLouvain sera transformé en fonds labellisés ESG, c’est-à-dire responsables d’un point de vue de l’environnement, du social et de la gouvernance.

Pour garantir la qualité de ces investissements responsables, l’université s’appuie sur deux labels indépendants et complémentaires : Febelfin dont l’objectif est de garantir l’équité et le respect du label ESG au sein des différents fonds d’investissement disponibles et Financité qui passe au crible l’ensemble des fonds existants et blackliste ceux qui comportent des entreprises qui ne respectent pas les traités signés par la Belgique (relatifs aux droits humains, armes, aux énergies, etc.).

Cet acte fort s’inscrit dans la politique de transition de l’UCLouvain, menée par la prorectrice à la transition, Marthe Nyssens : « si nous voulons mener une transition ambitieuse, il faut être cohérent et aller jusqu’au bout de nos actes. »

Publié le 14 décembre 2020