1 000 étudiants face à Emmanuel Macron et Charles Michel

Étudiants de l’UCLouvain, de l’Université Saint-Louis Bruxelles, de la KU Leuven et de l’École royale militaire : ils étaient près de 1 000 à participer en direct au débat avec le président de la République française et le Premier ministre belge ce 20 novembre.

Les étudiants en sciences politiques, en relations internationales, en administration publique et  en études européennes de l’UCLouvain, mais aussi leurs collègues de l’Université Saint-Louis Bruxelles, ceux de la KU Leuven et de l’École royale militaire ont bien profité de la visite d’Etat qui a conduit Emmanuel Macron en Belgique : ce dernier a fait escale à Louvain-la-Neuve ce 20 novembre pour un débat en direct avec près de 1 000 étudiants animé par le Pr Michel Liégeois et la journaliste de la RTBF Johanne Montay.

Introduit par le recteur Vincent Blondel qui a accueilli ses hôtes de marque, le débat a été courtois mais incisif  et les étudiants ne se sont pas laissé impressionner par le statut de leurs profs d’un jour. L’Europe à plusieurs vitesses, les mouvements paneuropéens, le rôle des lobbys, les universités, le nucléaire iranien, les populismes,… les questions étaient parfois pointues et bien documentées, parfois militantes et pas assez précises aux yeux du président français mais toujours enthousiastes. Emmanuel Macron a répondu avec clarté, avec humour et ironie aussi. Johanne Montay a de son côté insufflé une belle dynamique au débat, titillant aussi le Premier ministre visiblement sur la même longueur d’ondes que son hôte français.

Le recteur au musée

Le débat a été suivi par un bref bain de foule avant un déjeuner au Musée L qui a réuni de nombreux invités autour d’Emmanuel et de Brigitte Macron et de Leurs majestés le Roi Philippe et la Reine Mathilde.

Copy photos : Eric Herchaft/Reporters

Publié le 21 novembre 2018