2050 : le défi de la paix et de la durabilité

Le monde dispose-t-il d'institutions et de règles à même d'organiser une coopération efficace et globale, à l'heure de la montée des populismes et de la fragmentation du droit international ? Le  point de vue du Pr Alexander Gillespie.

À l'heure de l'anthropocène, période marquée par l’empreinte de l’homme sur la planète, l'humanité est confrontée à plusieurs risques systémiques majeurs, le réchauffement climatique mais aussi, bien moins médiatisée, une augmentation des risques d'utilisation de l'arme nucléaire.

Devant de tels défis pour sa survie, la communauté internationale dispose-t-elle de principes, d'institutions et de règles à même d'organiser une coopération efficace et globale, alors que le multilatéralisme et la rule of law cèdent peu à peu, à l'heure de la montée des populismes, devant la fragmentation du droit international ?

Cette question sera au cœur de la conférence d’Alexander Gillespie, professeur à la Faculté de droit de l’Université de Waikato (Nouvelle-Zélande), expert en droit international de l'environnement et de la guerre et titulaire de la Chaire Francqui international : ‘2050 : The Challenge of Peace and Sustainability in a Fragmented International Context’.

Cette conférence aura lieu le lundi 11 février à 17h15 à la salle Jean Dabin de la Faculté de droit et de criminologie, 2 place Montesquieu à Louvain-La-Neuve. La participation est gratuite mais l'inscription est obligatoire. lien vers https://uclouvain.be/fr/instituts-recherche/juri/seres/inscription-conference-gillespie.html

La Chaire Francqui international a été attribuée au Pr Gillespie sur proposition conjointe de l’Université de Gent (institution d’accueil) et de l’UCLouvain.

La Fondation Francqui accorde chaque année trois Chaires International Francqui Professor à trois chercheurs étrangers de renommée internationale afin de leur permettre d’effectuer un séjour scientifique de 3 à 6 mois en Belgique.

Publié le 06 février 2019