50 penseur·es : Philippe Van Parijs dans le top 10

 

Le magazine britannique Prospect appelait ses lecteurs à désigner le Top 10 des World’s Top Thinkers, parmi 50 intellectuels, à l’ère du covid-19 : Philippe Van Parijs, professeur émérite de l’UCLouvain en fait partie. Il est le seul Européen du classement.

Mi-juillet, le magazine britannique Prospect appelait ses lecteurs à choisir le·s gagnant·es parmi 50 intellectuels à l’ère du covid-19. Parmi eux, Philippe Van Parijs, professeur émérite de l’UCLouvain qui a aussi enseigné à la KU Leuven à Oxford et à Harvard. Il y est épinglé pour le combat scientifique et humaniste qu’il a mené et continue à mener en faveur du revenu de base pour tous.

La tête du Top 10 est occupée par KK Shailaja, ministre de la santé du Kerala, un Etat indien, pour la maîtrise et la détermination avec laquelle elle a affronté le covid-19. Elle est suivie par Jacinda Ardern, la première ministre de Nouvelle-Zélande, et Marina Tabassum, architecte du Bangladesh. Viennent ensuite le philosophe afro-américain Cornell West et Ilona Szabo de Carvalho, politologue, Olivette Otele, historienne de l’esclavage d’origine camerounaise, Ruth Wilson Gilmore, militante américaine pour l’abolition des prisons, où elle enseigne.

Philippe Van Parijs occupe la 8e place du classement, pour son combat intellectuel et humaniste en faveur de l’allocation universelle, devant Mark Post, pharmacologue néerlandais, pionnier de la culture de viande en laboratoire. Enfin, la 10e place est occupée par Magdalena Zernicka-Goetz,  d’origine polonaise, qui dirige le laboratoire de biologie moléculaire de l’Université de Cambridge.

Le classement compte sept femmes et trois hommes. Parmi eux, deux Européens, Philippe Van Parijs et Mark Post.

https://www.prospectmagazine.co.uk/magazine/the-worlds-top-50-thinkers-2020-the-winner

Publié le 08 septembre 2020