50 penseur·es pour notre temps : à vos votes !

 

Le magazine britannique Prospect appelle ses lecteurs à désigner le Top 10 des World’s Top Thinker 2020 parmi cinquante intellectuels, dont Philippe Van Parijs, professeur émérite de l’UCLouvain, qui a également enseigné à la KU Leuven, Oxford et Harvard. À vos votes !

Prospect, magazine britannique spécialisé dans les questions politiques, médiatiques et d’affaires, invite ses lecteurs à désigner le Top 10 des penseurs, scientifiques, philosophes et écrivains parmi 50 personnalités qui se distinguent à notre époque marquée par la pandémie du covid-19. Le vote pour départager ces penseur·es est ouvert à toutes et tous.

Parmi les nominé·es, Philippe Van Parijs, professeur émérite de l’UCLouvain, qui a dirigé la Chaire Hoover d’éthique économique et sociale et a enseigné à la KU Leuven, Oxford et Harvard. Il côtoie notamment, dans cette liste, Esther Duflo, professeure au MIT, prix Nobel d’économie, docteure honoris causa de l’UCLouvain et une belle brochette d’hommes et de femmes qui pensent notre temps. Philippe Van Parijs est épinglé pour le combat scientifique et humaniste qu’il a mené depuis le début de sa carrière en faveur d’un revenu de base universel.

En 1996, Philippe Van Parijs publiait deux livres, Sauver la solidarité et Refonder la solidarité. Dans le premier, le philosophe pointait la menace que constituaient pour la solidarité institutionnelle la soumission au marché mondial et l‘approfondissement du marché unique européen. Pour y faire face, il prônait que l’on hisse une part des leviers redistributifs à un niveau plus élevé, l’Union européenne, et qu’on préserve ou développe une forme de ‘patriotisme solidariste’ pour contrer une mobilité transnationale mue par l‘appétit du gain.

Dans ‘Refonder la solidarité’, il explique que la justification la plus fondamentale d’un revenu inconditionnel fait appel à une conception de la justice plus large que la solidarité. Et pendant le confinement, Philippe Van Parijs a rappelé que « invoquer la solidarité, ce n’est pas qu’une question de pitié, de charité, d’amitié ou de générosité, c’est faire appel à l’existence d’une communauté, au partage d’une identité collective. »

Le nom des membres du Top 10 seront connus le 1er septembre prochain.

Publié le 15 juillet 2020