90 ans de recherches économiques et sociales

Pour fêter ses 90 ans, l’IRES invite à une série de conférences grand public. Vieillissement, Brexit, populisme, marché du travail et migrations seront traités sous des angles novateurs par des experts de renom.

L’Institut de recherches économiques et sociales (IRES) fête ses 90 ans. Fondé en 1928 avec pour objectif l’analyse des cycles macroéconomiques, l’IRES a, depuis les années 1990, fortement renforcé son pôle recherche et sa dimension internationale. Il s’est établi comme l’un des instituts majeurs de recherche en économie, tout en conservant son attachement à l’étude de problématiques concrètes, liées aux grands débats de société.

Pour cet anniversaire, l’Institut organise un cycle de conférences sur des sujets d’actualité : vieillissement de la société – prochaine date : le 20/09 à 12h45 à Louvain-la-Neuve, par Axel Börsch Supan (TU Munich) –, le Brexit, le populisme, le marché du travail et les migrations. Ces conférences sont données par des scientifiques de renommée internationale mais destinées au grand public.

Aujourd’hui, les recherches de l’IRES contribuent à apporter des réponses aux défis de notre société. L’Institut regroupe une dizaine de professeurs d’économie de l’UCL et de nombreux doctorants. Ces académiques et ces chercheurs ont une triple mission : enseigner, faire de la recherche et rendre des services à la société. Ces recherches font notamment l’objet d’une publication, intitulée « Regards économiques ». Cette publication en ligne se veut pointue mais grand public.

Publié le 10 septembre 2018