Accélérateurs d’internationalisation

Quatre des cinq projets européens « Partenariats stratégiques » impliquant l’UCLouvain ont été retenus cette année. Ils constituent de belles opportunités d’internationalisation de l’université.

Moins connu du grand public que le volet « mobilité » du programme Erasmus +, le volet « partenariats stratégiques » est pourtant très populaire dans la communauté universitaire. Il permet à des acteurs de l’enseignement supérieur, professionnel et secondaire de monter des projets transnationaux qui promeuvent la coopération, l'apprentissage par les pairs et les échanges d'expériences et qui soutiennent les pratiques innovantes.

En 2019, 51 projets ont ainsi été financés par l'UE, pour un total d’environ 10 millions d’euros.

En 2020, l’UCLouvain était partenaire de cinq projets déposés. Quatre d’entre eux ont été retenus, dont un est coordonné par notre université. Il s’agit du projet « DCP TUSELE » portant sur la formation des tuteurs de stage dans l’enseignement de l’espagnol langue étrangère (coordination assurée à l’Institut des Langues vivantes par la Pre Paula Lorente). Deux des trois autres projets impliquent l’Institut Langage et Communication (Pr Ferran Suner Munoz et Pre Fanny Meunier) autour de l’enseignement des langues dans les écoles secondaires. Le dernier projet promeut la création d’une « diplomatie du sport » dans l’UE ; il est porté à l’UCLouvain par les Prs Marc Francaux et Thierry Zintz, de la Faculté des sciences de la motricité. Ensemble, ces quatre projets représentent un financement d’environ 1,3 million d’euros.

Appel exceptionnel

Cette année, un deuxième appel à projets a été exceptionnellement organisé pour répondre à la situation COVID 19. Lancé en octobre, il vient soutenir l’innovation à travers deux thématiques : “Se préparer à l’éducation numérique“ et « Partenariats pour la créativité ». L’UCLouvain est partenaire de trois projets déposés dans lors de ce deuxième appel.

Les partenariats stratégiques sont de belles opportunités pour démarrer des collaborations internationales qui peuvent aboutir à la mise sur pied des projets plus ambitieux et plus pérennes. Ils constituent ainsi pour les universités un bon levier d’internationalisation. Ils devraient être appelés à se développer à l’avenir, le budget qui leur est alloué devant être substantiellement augmenté dans les années à venir.

En savoir plus sur les partenariats stratégiques Erasmus +

Personne de contact à l'UCLouvain (Administration des relations internationales): Caroline Dossogne

Publié le 22 décembre 2020