Associer culture et science: une idée gagnante !

Luca Giacomini

 

Ces 3 et 4 décembre, l’UCLouvain a reçu la visite (virtuelle) de représentant·es des universités de l’alliance Circle U. et de l’Université de Lisbonne venu·es découvrir le projet « artistes en résidence ». Un projet retenu par les partenaires de l’alliance pour les compétences transversales qu’il développe chez les étudiant·es.

Depuis quelques semaines, les expert·es des universités partenaires de Circle U. ont entamé une phase de visites afin de partager et d'analyser les projets pédagogiques liés aux compétences transversales au sein de chaque université de l’alliance. Les compétences transversales (la créativité, le travail de groupe, l'interdisciplinarité,...)* sont aujourd’hui considérées comme stratégiques pour les étudiant·es, à côté des connaissances cognitives classiques.

Ce circuit découverte a conduit les représentant·es des universités de Humboldt, Oslo, Aarhus, Paris et Lisbonne, toutes partenaires du programme européen Erasmus+ et du projet « InnovEd4TS » (Innovative Education For Transferable Skills) à poser leurs valises à l’UCLouvain pour découvrir le programme « artiste en résidence » et les projets de recherche-création*. Deux journées riches et intenses les attendaient.

Un moyen d’action

Au cours de la première journée consacrée au campus « artiste en résidence », un cours proposé dans le cadre de la mineure en culture et création, les participant·es ont pu découvrir ce qui se joue dans ce programme unique en Belgique. Des artistes en résidence comme Luca Giacomoni ou Françoise Schein ont expliqué comment ils ont initié des étudiant·es issu·es de toutes facultés à leur pratique artistique. D’anciens parrains et marraines académiques et des étudiant·es ont témoigné de la richesse de cette expérience. Le Pr Ralph Dekoninck, conseiller du recteur à la culture, a pour sa part rappelé que la culture n’est pas une fin en soi mais un moyen d’action pour transformer le réel ou l’envisager sous un autre angle.

La deuxième journée était articulée autour de la nouvelle dynamique mise en œuvre depuis peu à l’UCLouvain : la recherche-création. Au même titre que l’enseignement, la recherche gagne à s’hybrider avec la création artistique. Il s’agit donc d’encourager ces rencontres et ces croisements entre arts et sciences, entre artistes et scientifiques. Des chercheur·euses et des artistes ont présentés aux expert·es leurs projets de co-création, comme celui consacré aux imaginaires d’après-croissance (« Post-Growth ») porté par l’artiste Nicolas Maigret et huit scientifiques ou un projet orienté sur le vol des oiseaux migrateurs (« Rendre visible l’invisible ») mis sur pied par des ingénieurs et un photographe catalan.

Une troisième voie pour aborder la science

Au terme de leur visite, les participant·es n’ont pas caché leur enthousiasme. « J’aime ce principe de faire réfléchir ensemble des scientifiques, des étudiant·es et des artistes sur de nouvelles manières de présenter les faits et les idées », a souligné Wolfgang Deike, de l’université Humboldt. Un point de vue partagé par Tina Keiding, de l’université d’Aarhus, pour qui la culture peut être vue comme une troisième voie pour aborder la science : « Elle complète l’approche érudite, parfois trop complexe, et l’approche vulgarisatrice, parfois trop simplifiée. » Peter Edwards, de l’université d’Oslo, apprécie quant à lui la façon dont l’UCLouvain a conçu la collaboration entre les intervenant·es au projet: « Il existe dans nos universités beaucoup d’activités qui engagent les étudiant·es. Peu sont autant conceptualisées que celle-ci. C’est cette dimension qui m’intéresse le plus. » Les universités de Paris et de Lisbonne ont pour leur part assuré avoir retiré beaucoup de bonnes idées de leur visite et être impatientes de les mettre en pratique chez elles.

*La visite était organisée par le Louvain Learning Lab, par ailleurs auteur d'un rapport sur les compétences transversales (www.uclouvain.be/lll)

En savoir plus sur la culture à l’UCLouvain : www.uclouvain.be/culture
En savoir plus sur le projet InnovED4TS : www.circle-u.eu/strategic-partnership/

Photo : Le metteur en scène Luca Giacomini, artiste en résidence 2020-2021 à l’UCLouvain, a participé à la rencontre avec les experts de Circle U.

Publié le 10 décembre 2020