Le saviez-vous ?

Au-delà du visible

Dévoiler certains mystères et secrets enfouis dans les gestes du peintre, dans les matières ou encore dans les techniques utilisées. Oui, faire parler une œuvre d’art est possible. Une trentaine d’œuvres subissent, chaque année, un interrogatoire approfondi à l’UCL.

Détecter une fausse signature, repérer les retouches, évaluer l’état de conservation, assurer l’authenticité d’une œuvre ne s’improvise pas : l’étude et la compréhension d’une œuvre d’art dans son ensemble nécessite un certain regard. Et si l’observation, à l’œil nu ou à la lumière rasante, reste une démarche indispensable, elle ne suffit pas. Alors comment faire pour voir ce qui est invisible à l’œil nu ? Il existe à l’UCL un endroit particulier, niché dans le musée, capable de lever le voile : le laboratoire d’étude des œuvres d’art. Il offre différents types de méthodes pour pénétrer la vie matérielle de l’œuvre : la fluorescence d’ultraviolet (UV), la réflectographie infrarouge, la radiographie (RX) et la microfluorescence X.

 

Grâce à ces outils, chacune des œuvres qui sera accueillie entre ses murs, à la demande du musée ou de particuliers, deviendra l’objet d’une véritable aventure scientifique. « Les techniques d’analyse donnent accès à un réseau invisible permettant d’établir les caractéristiques physiques et les particularités de l’œuvre comme les matériaux utilisés ou l’état de conservation », explique Jacqueline Couvert, historienne de l’art et chimiste, responsable du laboratoire.

 

Une trentaine d’œuvres d’art passe chaque année entre ses mains : des peintures du 16e au 20e siècle, des objets (masques africains par exemple) ou encore le décor peint de porcelaines. Avec à la clé, quelques belles surprises comme la découverte d’un Bruegel par exemple. Et parfois, certaines déceptions lorsqu’il s’agit d’une pâle copie au lieu d’un original… Quand la sensibilité de l’historienne de l’art se mêle à la rigueur de l’analyse scientifique, rien ne reste dans l’ombre.

 

En savoir plus : https://uclouvain.be/fr/decouvrir/thematiques/actualites/au-dela-du-visible.html

Publié le 09 juillet 2017