Bien préparer sa rentrée à l'université

Dispositifs pour bien préparer sa rentrée à l'UCLouvain

Après une fin d'année bousculée par la crise du COVID-19, l'UCLouvain a décidé de mobiliser tous ses services pour préparer au mieux les futur∙es étudiant∙es à la rentrée académique.

Pour l’année académique à venir, priorité sera donnée au présentiel responsable.

Orientation : pour les indécis∙es, le CIO est ouvert tout l’été

Depuis le 1er juillet, le Centre d’information et d’orientation rouvre ses portes à Louvain-la-Neuve et à Woluwe avec différents dispositifs en présentiel et distanciel

• Entretiens en présentiel pour tous les publics
  • Plateforme d’aide à l’orientation Cursus

Plus d’infos sur le site du CIO

Inscriptions : une procédure 100% en ligne

Malgré la crise actuelle, le service des inscriptions continue à inscrire comme avant. Un service complet est proposé à distance. Plus besoin de déposer des documents papier.

S’inscrire à l’UCLouvain

"Visite mon campus"

Les étudiant·es ambassadeur·rices de l’UCLouvain organisent des visites de tous les campus UCLouvain dans le strict respect des règles sanitaires.

Vous pourrez visiter les auditoires, les restaurants universitaires, les infrastructures sportives, les bibliothèques et learning centers, les services d’aide, d’inscription et du logement.

S’inscrire pour une visite de campus

Les cours préparatoires d’été

Organisés durant les mois d’août et de de septembre, les cours préparatoires vous permettent de

• vous familiariser avec les matières de première année et d’adapter vos méthodes de travail;
  • confirmer votre choix d’études;
  • découvrir la vie quotidienne sur un campus universitaire et de rencontrer d’autres futur·es étudiant·es.

Programme et inscription des cours préparatoires d’été organisés à l’UCLouvain.

Sur le campus UCLouvain Fucam Mons : la boite AOÛTils

Du 17 au 28 août, le campus FUCaM aide les rhétos à remettre le pied à l’étrier et à préparer leur entrée à l’enseignement supérieur avec la boite AOÛTils. Au menu

• Des activités disciplinaires, basées sur les questions des élèves, pour se remettre dans le bain en mathématiques, français, anglais, néerlandais, espagnol, sciences humaines et sociales.
  • Des activités d’orientation pour aider les élèves à comprendre l’enseignement supérieur, découvrir les formations et avoir des conseils personnalisés
  • Des activités de préparation à l’enseignement supérieur pour démystifier l’université et la haute école

Programme complet de la boite AOÛTils

Projet Écolage pour les filières scientifiques

Afin de combler les lacunes que la crise du COVID-19 a pu engendrer auprès des élèves de rhéto, les facultés du secteur des Sciences et Technologie mettent en place le projet Écolage.

Les facultés proposeront ainsi dès la rentrée des tests de positionnement afin de repérer rapidement les lacunes des étudiant·es.

Elles mettront en place dès la semaine de la rentrée des parcours pédagogiques thématiques mixant activités en présentiel et activités via des ressources en ligne.

Plus d'informations ici.

Les 9, 10 et 11 septembre : Welcome Week

Trois jours de conférences thématiques et d’activités diverses pour découvrir l’UCLouvain, ses services, ses campus et ses activités estudiantines. Plus d’informations à venir.

Du 14 au 18 septembre : Warm-up week

Durant la semaine de rentrée, les facultés organisent des activités pour aider les nouveaux étudiants à se familiariser avec le milieu universitaire. Plus d’informations à venir.

Publié le 15 juillet 2020