Bientôt la rentrée !

Le 17 septembre prochain, le recteur Vincent Blondel ouvrira l’année académique lors d’une cérémonie officielle, organisée sur le campus de l’Université à Woluwe (Bruxelles). Cet événement marquera aussi l’ouverture de l’Année Louvainternational 2018-2019.

Plus de 30 700 étudiant·e·s vont découvrir ou reprendre les cours sur les campus de l’UCLouvain, à Louvain-la-Neuve, Woluwe, Mons, Tournai, Saint-Gilles et Charleroi. Les inscriptions à l’Université sont ouvertes depuis le 25 juin.

Louvainternational

Depuis trois ans, l’Université choisit, chaque année, de mettre en avant une dimension qui lui tient à cœur. Après les Utopies pour le temps présent (2015-2016), l’Aventure scientifique (2016-2017) et les Mondes numériques (2017-2018), place à l’international. À travers cette thématique, l’Université saisira l’occasion de montrer toute sa richesse d’ouverture, dans toutes ses composantes : l’enseignement, la recherche et le service à la société. « Cette thématique sera l’occasion d’envisager les échanges universitaires sous des angles différents, explique Jean-Pierre Raskin, pilote académique de cette année thématique. Nous voulons pour demain une université qui soit internationale c’est-à-dire ouverte vers l’extérieur ; une université qui joue le rôle d’un véritable partenaire socio-économique en lien avec les acteurs locaux ; une université qui réfléchit globalement pour agir localement ; une université qui prône une approche holistique où les barrières entre les disciplines s’estompent ; une université qui œuvre véritablement à la réduction des différences entre les peuples et les communautés et qui veille à établir une relation juste entre le Nord et le Sud. »

« Habiter le monde », prochaine saison culturelle

Dans le cadre de cette année thématique, la saison culturelle 2018-2019 de l’UCLouvain (https://uclouvain.be/fr/etudier/culture) s’intitulera ‘Habiter le monde’. « Repenser notre présence au monde est un des grands défis de notre époque, explique Frédéric Blondeau, responsable d’UCL Culture et programmateur de cette saison. Comment renouveler les relations que nous établissons avec nos semblables et le vivant afin d’habiter l’infini du monde ? » Une fois de plus, UCL Culture proposera une saison riche et audacieuse : des spectacles forts, des expositions coups de poing, de la musique, des projets participatifs et multi sites, des ateliers créatifs, des rencontres atypiques et pluridisciplinaires…

EN PRATIQUE

Programme

• 16h15 : Célébration eucharistique par Monseigneur Jozef De Kesel, au Centre œcuménique de Woluwe
  • 18h15 : Séance d’ouverture de l’année académique à l’auditoire André Simonart
  • 20h00 : Réception à la Bibliothèque du Secteur des sciences de la santé

Les cours seront suspendus le lundi 17 septembre à partir de 16h00.

Inscriptions
L’accès à la cérémonie se fait sur invitation et sur inscription. Vous pouvez vous inscrire -après identification- via ce lien (https://ucl.odoo.com/event/rentree-academique-2018-2019-2018-09-17-46/register).

Publié le 30 août 2018