Bruxelles en jette

Le tri des déchets progresse sur les sites bruxellois de l’UCLouvain. Déchets de mobilier, sacs bleus, poubelles de tri sélectif : du concret !

L’adresse à retenir

Chaise de bureau, étagère, frigo, bouilloire électrique, papiers confidentiels… ne perdez plus de temps à trouver le meilleur moyen d’éliminer les déchets non dangereux (qu’ils soient utilisables ou pas). Envoyez votre demande à l’adresse dechets-bruxelles@uclouvain.be pour les sites de Woluwe et Saint-Gilles.
Une brève description du bien, accompagnée d’une photo éventuelle, permettra à l’équipe de vous aiguiller au mieux dans le processus.
L’objectif est double : faciliter la vie des membres du personnel et mieux comprendre quels types de déchets sont générés, tout en veillant à une possible seconde vie des encombrants.
Cette initiative du Service de gestion technique du patrimoine de Woluwe et de Saint-Gilles (GTPW) est soutenue par le Secteur des sciences de la santé et encadrée par le Service de sécurité et de radioprotection (SERP).

Les pots de yaourt dans le sac bleu

Dans les labos, les salles de cours, les halls des auditoires, les salles de convivialité, les logements…, le tri des déchets est une priorité. C’est vrai à l’UCLouvain, ça l’est aussi en Région bruxelloise.
Concrètement, depuis plusieurs mois, la grande majorité des emballages en plastique sont désormais acceptés dans le sac bleu. Les pots de yaourt, les raviers (ex : beurre), les barquettes (ex : fromage), ou encore les sacs ou emballage en plastique souple (ex : sachet bonbons et chips, film, emballage de pack de lait) ou rigide (ex : barquette de champignons, supports de pipettes) font partie des emballages que l’on peut aussi y jeter.
Bien entendu, les bouteilles et les flacons en plastique, les emballages métalliques et les cartons à boissons restent bienvenus dans le sac de couleur bleue.
www.lenouveausacbleu.be

Tri sélectif et récupérathèque de mobilier

Enfin, sur le campus de Woluwe, les halls des auditoires centraux et Simonart ont été équipés de poubelles de tri sélectif. Quant aux étudiant·es, elles et ils ont initié un compost collectif, testé dans un premier temps par les kots-à-projet.
Quant à LOCI Saint-Gilles, étudiantes et étudiants ont vu grand puisque c’est une récupérathèque de matériaux, le Rucher, qu’elles.ils ont conçue avec le soutien de la Fédération des récupérathèques, de l’ARES et d’enseignantes, Marie-Christine Raucent et Pascale Van de Kerckove . De quoi éviter, chaque année, le gaspillage de papier, carton, fardes... Une monnaie locale, le LOCI, soutient les transactions au sein du Rucher qui, fait remarquable, est ouvert sur le quartier.

Publié le 14 octobre 2021