BXL50 : l’UCLouvain invite à disséquer la santé

bruxelles

Installée à Bruxelles en 1974 avec trois Facultés dédiées à la santé, rejointe par les Cliniques universitaires Saint-Luc en 1976, l’UCLouvain marquera 50 ans de présence en Région de Bruxelles-Capitale à travers le colloque ‘La santé à Bruxelles en 2050’, les 2 et 3 octobre, au cœur de Bruxelles. Les premières ‘Rencontres bruxelloises de l’UCLouvain’.

À quoi ressemblera la santé en 2050 ? Pour les 50 ans de son implantation à Bruxelles, l’UCLouvain organise un colloque sur le thème ‘La santé à Bruxelles en 2050’ les 2 et 3 octobre prochains à The Square au Mont des Arts. Ce colloque marque le début des ‘Rencontres bruxelloises de l’UCLouvain’.

Ojectif ? Analyser l’aujourd’hui et proposer des futurs possibles pour la santé à Bruxelles sur les plans médical, social, citoyen, technologique, environnemental… en réunissant des acteurs de la société civile et les expertises des trois campus de l’UCLouvain à Bruxelles : les sciences de la santé à Woluwe, les sciences humaines à Saint-Louis et l’architecture et l’urbanisme (sciences et technologies) à Saint-Gilles.

Olivier De Schutter et Michel Dupuis

La conférence d’ouverture, mercredi 2 octobre, sera donnée par Olivier De Schutter, professeur à la Faculté de droit, ancien rapporteur spécial pour le droit à l’alimentation du Conseil des droits de l’homme à l’ONU. Michel Dupuis, professeur émérite à l’Institut supérieur de philosophie et ancien président du Comité consultatif de bioéthique de Belgique, interviendra en clôture de la journée du 3 octobre.

Dans l’intervalle, le programme propose deux conférences plénières et quatre tables rondes. Les premières seront consacrées à ‘Santé et environnement’ (mercredi) et ‘Santé et médiation technologique’ (jeudi). Les deuxièmes porteront sur Santé et vulnérabilités sociales’, Santé, savoirs et professions’ (mercredi), Santé et participation citoyenne’ et ‘Santé, lieux de vie et de soin’ (jeudi).

Des performances artistiques viendront rythmer les deux jours de rencontre. Qui, quoi ? Surprise…

Ouvert à toutes et tous

Les Rencontres bruxelloises de l’UCLouvain – La santé à Bruxelles en 2050 - 2 et 3 octobre 2024, The Square, Mont des Arts, Bruxelles. L’évènement est ouvert à toutes et tous. Infos : BXL50@uclouvain.be
Avec BE Culture. En partenariat avec Le Soir.

Publié le 01 juillet 2024