C’est bientôt la rentrée !

Plus de 30 700 étudiant.e.s se préparent à découvrir ou reprendre les cours à Louvain-la-Neuve, Woluwe, Mons, Tournai, Saint-Gilles et Charleroi. Le coup d’envoi de cette nouvelle année académique placée sous le thème des mondes numériques sera donné par le recteur Vincent Blondel le 18 septembre prochain.

En donnant à chaque année académique un thème général, l’UCL met en avant une dimension de ses missions et de ses priorités qui lui tient à cœur. Après les Utopies pour le temps présent (2015-2016), l’Aventure scientifique (2016-2017), place aux Mondes numériques.

À travers différentes activités - conférences, débats, séminaires, expositions, projections-, toute la communauté universitaire sera invitée à porter un regard critique sur le numérique dont la présence est devenue pour chacun.e. de nous aussi permanente qu’inaperçue.

L’objectif sera de susciter le débat et la réflexion sur les nouvelles technologies qui transforment tous les secteurs de notre société : l’environnement, l’éducation, l’économie, l’enseignement, la santé, les liens sociaux. Comment appréhender ce numérique et surtout, comment l’inscrire à sa juste place dans nos vies et dans notre société ?

Ces questions animeront enseignant·e·s, chercheurs, personnel administratif, étudiant·e·s ainsi que le public extérieur tout au long de cette année 2017-2018. Les regards seront pluriels à l’image des nombreuses disciplines et champs de recherche qui caractérisent l’UCL. Sans oublier la dimension artistique : l’UCL accueillera en résidence, Nicolas Maigret, un artiste numérique de dimension internationale.

www.uclouvain.be/mondes-numeriques    |   Mondes-numeriques@uclouvain.be

Rappelons que la cérémonie de rentrée, qui aura lieu le lundi 18 septembre 2017 à 18h00 à l’Aula Magna à Louvain-la-Neuve, est ouverte à tous les membres de la communauté universitaire sur inscription www.uclouvain.be/rentree-academique

Publié le 07 septembre 2017