Chaire d’excellence Ethias sur les pensions complémentaires

Ethias est devenu le partenaire de la Chaire d’excellence sur les pensions, créée en 2014, à la faveur d’un partenariat académique entre les professeurs Alexia Autenne et Pierre Devolder. Cette chaire, interdisciplinaire, s’intéresse aux grandes questions liées à l’équilibre financier et à la régulation des pensions. Elle allie l’expertise juridique avec la science actuarielle.

Les pensions posent, aujourd’hui, des défis sociétaux majeurs. En effet, le vieillissement rapide des populations, la baisse de la natalité, l’augmentation de l’espérance de vie et la stagnation de la croissance économique obligent les pouvoirs publics à devoir réformer leurs systèmes de retraite.

Forts de ces constats, les professeurs Pierre Devolder de l’Institut de statistique, biostatistique et sciences actuarielles (ISBA) et Alexia Autenne de l’Institut pour la recherche interdisciplinaire en sciences juridiques (JURI) ont créé une « Chaire d’excellence sur les pensions » qui étudie, dans un cadre interdisciplinaire, certaines grandes questions liées à l’équilibre financier et à la régulation des pensions. Leur aventure scientifique se poursuit, désormais, en développant un nouvel axe de recherche sur les pensions complémentaires, grâce à un partenariat avec Ethias.

« Ethias est un partenaire particulièrement intéressant. La société a développé une grande expertise dans les premiers et deuxièmes piliers des pensions. En outre, de par ses origines mutualistes, elle se profile comme un acteur responsable, tourné vers l’intérêt général et particulièrement soucieux de la liberté académique », expliquent les professeurs Autenne et Devolder.

Aujourd’hui, la Chaire Ethias sur les pensions complémentaires poursuit trois objectifs :

• réfléchir à la conception de systèmes de pensions soutenables, dans leur financement et leur gouvernance, avec une orientation particulière sur l’étude des pensions complémentaires ;
  • contribuer au maintien d’une plateforme transdisciplinaire de recherche sur les pensions à l’UCLouvain ;
  • assurer la pérennisation de l’enseignement de la matière des pensions à l’UCLouvain et offrir, à destination du public, des conférences de qualité portant sur les problèmes et les enjeux des régimes de pensions, aux niveaux belge et européen.

« La problématique des pensions est au centre de tous les débats. Avec l’instauration de cette Chaire d’excellence sur les pensions complémentaires, Ethias démontre à nouveau son rôle de leader des collectivités publiques, en investissant dans la recherche de solutions concrètes sur les thématiques clés liées au financement et à la régulation des pensions de notre pays et plus spécifiquement celles liées aux agents des pouvoirs locaux », Philippe Lallemand, CEO d'Ethias.

Le 21 octobre dernier, la conférence inaugurale de la Chaire Ethias sur les pensions complémentaires a réuni près de quatre-vingt personnes. Cette conférence était l’occasion de rappeler les objectifs de la chaire mais aussi de présenter le nouveau partenariat avec Ethias. La séance s’est clôturée par l’intervention de Pierre Wunsch, le Gouverneur de la Banque Nationale de Belgique, dont le thème de l’allocution portait sur : « How to react to the ageing challenge? ».

Pour plus d’informations sur la chaire, rendez-vous sur : http://sites.uclouvain.be/chairepensions

Légende de la photo (de gauche à droite) : Daniel Rahier (Fondation Louvain); Benoît Verwilghen (Ethias); Benoît-Laurent Yerna (Ethias); Jean-Michel Bourdoux (Ethias); Damien Piron (UCLouvain); Pierre Devolder (UCLouvain); Philippe Brack (Ethias); Alexia Autenne (UCLouvain); Anne-Catherine Bernet (Fondation Louvain); Philippe Lallemand (CEO d'Ethias) et Vincent Blondel (recteur de l'UCLouvain)

Publié le 24 octobre 2019