Chirurgie du poumon : une première au CHU UCL Namur

L’équipe de chirurgie thoracique du CHU UCL Namur - Site de Godinne a récemment pratiqué des interventions pulmonaires auprès de patients non-intubés. Ces chirurgies, réalisées sans intubation oro-trachéale permettant le maintien d’une respiration spontanée, représentent une avancée majeure. Elles ont été pratiquées dans le cadre de la prise en charge multidisciplinaire oncopneumologique du Centre Universitaire des Maladies Interstitielles et du Centre de Transplantation de l’UCLouvain.

L’anesthésie générale avec une intubation oro-trachéale et une ventilation mécanique sélective du poumon non-opéré a toujours été considérée comme nécessaire à la réalisation d’une chirurgie thoracique. Des progrès dans les domaines de l’anesthésie et de la chirurgie thoracique permettent aujourd’hui des techniques d’intervention moins invasives comme la thoracoscopie (intervention vidéo-assistée réalisée, par l’intermédiaire de plusieurs petites incisions, à l’aide d’instruments chirurgicaux longs et fins). La mise en place d'un programme de réhabilitation rapide est rendue possible grâce à ces évolutions.

Dans cette optique, la chirurgie thoracique réalisée sans intubation oro-trachéale chez un patient qui conserve une respiration spontanée est une avancée majeure. Elle permet d’éviter l’intubation, ses éventuelles conséquences et complications.

Le maintien d’une respiration spontanée empêche en outre la ventilation en pression positive par le respirateur et ses répercussions sur la physiologie des poumons, comme les barotraumatismes (atteinte causée par une variation non compensée et plus ou moins brusque de la pression ambiante et du volume des gaz enfermés dans une cavité close ou semi-close de l'organisme telle que l’oreille, les poumons, les intestins, le sinus de la face, etc.1) ou volotraumatismes (barotraumatisme dû à une ventilation mécanique trop brutale 2).

Lors de ces interventions, l’emploi des curares, utilisés en anesthésie pour provoquer un relâchement musculaire, ne s’avère plus nécessaire voire même interdit afin d’assurer le maintien d’une respiration spontanée. Les désagréments liés à leur usage comme l’allergie ou la paralysie résiduelle sont dès lors évités.

Perspectives d’avenir : vers un développement accru des indications chirurgicales

Cette stratégie vise à diminuer les répercussions physiologiques et hémodynamiques dues à l’anesthésie générale. Toujours associée à une anesthésie loco-régionale, comme la péridurale ou le bloc paravertébral, l’analgésie pour ce type de chirurgie est multimodale et administrée précocement afin d’assurer un soulagement maximal au patient en suivi post-opératoire.

Cette technique de sédation :

• diminue le temps nécessaire au réveil du patient ;
  • améliore son confort et sa coopération d’ores et déjà observée en post-opératoire immédiat ;
  • offre également une récupération plus rapide ;
  • et réduit la durée d’hospitalisation.

Malgré certaines contre-indications comme l’obésité ou encore la non-adhésion du patient, cette technique trouvera davantage d’indications chirurgicales. En effet, elle présente de nombreux bénéfices pour la majorité des patients, y compris ceux présentant plusieurs comorbidités.

Cette pratique repose sur un réel esprit d’équipe, une organisation précise et une prise en charge multidisciplinaire mises en oeuvre au CHU UCL Namur. Ce type de procédure vise à réduire l’aspect invasif de la chirurgie pour de meilleurs résultats en termes de qualité des soins.

Chiffres-clés

• 15 cas réalisés cette année en Belgique (KUL et UCLouvain).
  • La majorité des cas sont des cas de mise au point de pathologies interstitielles pulmonaires (fibroses). Par ailleurs, les équipes médicales du CHU UCL Namur ont réalisé un premier cas de résection pulmonaire oncologique avec succès.
  • 1 jour d’hospitalisation post-opératoire versus 2,5 dans le programme Fast-Track de notre institution.
  • Délai de réveil instantané et durée de drainage thoracique de 3 heures pour nos cas opérés.
  • Une collaboration des services de Chirurgie cardio-vasculaire, thoracique & transplantation pulmonaire, Anesthésie, Pneumologie, Soins intensifs…

1 Dictionnaire médical de l’Académie de Médecine, version 2019, http://dictionnaire.academie-medecine.fr/index.php?q=barotraumatisme

2 Dictionnaire médical de l’Académie de Médecine, version 2019, http://dictionnaire.academie-medecine.fr/index.php?q=volotraumatisme

Publié le 19 décembre 2019