Circle U., « université européenne » pilote

 

Circle U., l’alliance qui réunit l’UCLouvain, les universités de Aarhus, Belgrade, Berlin Humboldt, King’s College London, Oslo et Paris vient d’être sélectionnée par la Commission européenne pour faire partie officiellement des 41 alliances d’universités européennes qui vont redessiner les lignes de l’enseignement supérieur européen.

Dans un avenir proche, l’étudiant·e qui poussera la porte d’une université de l’alliance Circle U. aura accès aux universités partenaires tout au long de son cursus.

La manière avec laquelle les universités partenaires relèveront les défis sociétaux se verra aussi transformée. Circle U. mobilisera ses membres - 334 000 étudiant·es, 51 000 membres du personnel – et ses 34 partenaires associés pour mettre la connaissance au service de la transition vers un monde meilleur. Dans un premier temps, ce sont les enjeux du climat, de la santé à l’échelle globale et de la démocratie qui seront au cœur de Pôles de connaissance (Knowledge Hubs), espaces tant physiques que virtuels, au sein desquels professeur·es, chercheur·es, étudiant·es et partenaires pourront créer et partager leurs connaissances. 

Les partenaires de Circle U. regroupent des acteurs publics, des autorités nationales ou locales, des associations et organisations non gouvernementales, des acteurs de la santé - notamment les hôpitaux universitaires - et des partenaires du monde économique.

« Je me réjouis de ces nouvelles formes de synergies au sein de Circle U. qui vont nous permettre de mobiliser ensemble plus rapidement et efficacement les connaissances au service des défis de la société. Les universités ont un rôle crucial à jouer et nous devons renforcer tous les maillons pour que les connaissances aient un véritable impact pour tous les citoyens et citoyennes. La crise sanitaire du COVID-19 est un exemple, mais nous devons aussi relever de nombreux autres défis. » souligne Vincent Blondel, recteur de l’UCLouvain. 

Dans un avenir proche, l’enseignement supérieur ne sera plus seulement européen parce que situé géographiquement en Europe. Il tirera son caractère européen des collaborations par-delà les langues et les frontières qui naîtront de l’intégration poussée entre les universités d’une même alliance.

Plus d’informations sur Circle U. sur le portail de l’UCLouvain.
Le site web international de Circle U.

 

Publié le 09 juillet 2020