Circle U. officiellement lancé

L’alliance Circle U., qui regroupe l’UCLouvain et six universités européennes de référence*, a officiellement été lancée ce 4 novembre. Ce lancement s’est déroulé à l’occasion de plusieurs webinaires organisés par la Commission européenne.

Circle U., on le sait, fait partie des 41 consortiums d’universités sélectionnés par la Commission européenne pour faire partie de l'initiative "Universités européennes". L’alliance s’est fixé comme objectif de devenir une université européenne inclusive, à forte intensité de recherche et interdisciplinaire. A terme, elle veut offrir aux étudiant·es un campus européen leur permettant d’avoir accès à davantage de programmes et de diplômes.

Les webinaires organisés ce 4 novembre – ils regroupaient les recteurs et rectrices et les représentant·es étudiant·es des alliances reçues lors du deuxième appel de l'initiative -, ont marqué le début de la phase pilote des alliances, qui durera trois ans.  Pendant cette période, Circle U. mettra en place les structures de collaboration entre les universités de l’alliance et mènera une série de projets concrets.  Parmi ceux-ci, la création de centres de recherche interdisciplinaires mettant en relation universitaires, étudiant·es et partenaires externes autour des grands défis sociétaux que constituent le climat, la santé et la démocratie. Autres projets, parmi d’autres, à relever : le développement d'initiatives d'innovation durable menées par des étudiants pour renforcer l'innovation et l'esprit d'entreprise et la mise en place d’une école ouverte de gouvernance publique.

Pour Vincent Blondel, recteur de l’UCLouvain, « Circle U. est l’occasion de mobiliser ensemble, membre du personnel et étudiantes et étudiants, à travers les sept universités pour relever les défis liés au climat, la démocratie et la santé à l’échelle mondiale. Notre engagement d’université en transition pour une société plus durable se reflète pleinement dans ce que nous voulons mettre en œuvre à travers Circle U. »

Les recteurs et rectrices des sept universités membres de Circle U et le coordinateur du projet réunis ce 4 novembre pour acter le lancement officiel de l’alliance. De haut en bas et de gauche à droite : Oslo, UCLouvain, Belgrade, Paris, Aarhus, King's College London, Humboldt Berlin et le coordinateur du projet(Oslo)..

Les étudiant·es au cœur de Circle U.

La collaboration avec les étudiant·es est au cœur de Circle U. Ils et elles ont joué un rôle décisif dans la conception de l’alliance et continueront à participer activement à son développement. Les représentant·es des sept universités viennent du reste de créer une structure de représentation commune, le Circle U Student Union (CUSU). « Le CUSU a été créé pour assurer que la voix des étudiant·es et leurs intérêts soient entendus dans le projet Circle U, expliquent les étudiant·es. Grâce à la coopération entre étudiant·es de l'alliance, nous avons l'occasion de construire des liens et d'apprendre les un·es des autres pour développer le mouvement étudiant dans un contexte européen. Ce projet nous permet d'abattre les barrières culturelles et de trouver de meilleures pratiques. Nous essayons, en quelque sorte, de construire, ensemble, le futur. »

Au cours des prochains mois, le personnel et les étudiant·es vont donc travailler ensemble à la mise en place des structures de Circle U. et au lancement des projets. De nombreux contacts, formels et informels, se sont déjà noués entre les partenaires et ce à tous les niveaux. « Circle U. est né d'une volonté commune d'élargir les opportunités de formation et de collaboration données à nos étudiantes et étudiants et à nos membres du personnel, rappelle Vincent Blondel. Je suis très heureux de voir qu'il y a déjà de nombreuses synergies qui s'établissent.  C'est un projet à long terme que nous allons réaliser par étapes, en apprenant les uns des autres. »

*Les sept universités membres de Circle U sont les universités d’Oslo, Paris, Aarhus, Berlin Humboldt, Belgrade, Kings College London et l’UCLouvain.

En savoir plus sur Circle U. : https://www.circle-u.eu/

Publié le 04 novembre 2020