Circle U. s’agrandit, pour une alliance plus forte

L’alliance européenne dont fait partie l’UCLouvain, Circle U. accueille deux nouveaux membres, l'Université de Vienne et l'Université de Pise, suite à un vote ce 12/11/2021 à l'unanimité pour l'élargissement de l'alliance de 7 à 9 membres. L'excellence de ces universités de recherche et leur engagement régional, européen et mondial ouvriront de nouvelles opportunités pour Circle U. Les deux nouveaux partenaires entreront effectivement dans l'alliance à partir de janvier 2022.

Circle U., c’est quoi ? Circle U., c’est l’une des alliances d’universités européennes qui réunit l’UCLouvain et les universités de Aarhus, Belgrade, Humboldt à Berlin, King’s College London, Oslo, Paris, Pise et Vienne. Soit une alliance qui rassemble désormais ½ million d’étudiant·es et 65 000 membres du personnel en Europe, au sein d’universités séculaires prestigieuses auxquelles plus de 60 lauréat·es du Prix Nobel ont été affilié·es.

Circle U., c’est aussi une vision commune : renforcer les liens des 9 universités avec les acteurs et actrices de la société afin de trouver des solutions innovantes pour répondre aux grands défis mondiaux d'aujourd'hui et de demain. Un exemple ? Les pôles de connaissance de Circle U. sur le climat, la démocratie et la santé globale, soit des nouvelles plateformes qui rassemblent les expertises des acteurs et actrices concernés pour jouer un rôle moteur au sein de la société face à ces enjeux majeurs.

L’atout d’une telle alliance pour les étudiant·es ? « L’accès aux universités partenaires tout au long de leur cursus » s’enthousiasme Dana Samson, prorectrice à l’international de l’UCLouvain. Concrètement, les étudiant·es de Circle U. pourront à l'avenir choisir des activités pédagogiques disponibles au sein des 9 universités, « un enrichissement réel pour leur parcours et les contacts qu’ils et elles pourront nouer à l’international. »

Pour Vincent Blondel, recteur de l’UCLouvain, « cette extension de Circle U. constitue un véritable atout : les universités de Vienne et de Pise sont des partenaires avec lesquels l’UCLouvain entretient déjà de nombreuses collaborations. Ce passage à 9 membres de Circle U. élargit les opportunités de mobilité et de collaboration pour les étudiant·es et le personnel. Ensemble, nous sommes encore plus forts à mettre à contribution nos valeurs, nos expertises et nos engagements pour relever les grands défis sociétaux. »

De son côté, Paolo Maria Mancarella, recteur de l'Université de Pise est honoré de rejoindre Circle U. : « nous avons hâte de coopérer à la création d'une université européenne ambitieuse, inclusive et durable. Circle U. offrira, grâce au prestige des universités partenaires, d'importantes nouvelles opportunités aux étudiantˑes et aux chercheur·es, renforçant encore notre rôle dans l'espace européen de la recherche et de l'enseignement supérieur. »

Pour Heinz W. Engl, recteur de l'Université de Vienne : « il s'agit d'une nouvelle étape majeure en termes de développement stratégique. Nous sommes impatients de développer des méthodes d'enseignement innovantes, mener des recherches de haute qualité et apporter une contribution positive à certaines des questions les plus importantes de la société actuelle, notamment la durabilité, la démocratie et la santé mondiale. »

Quelques chiffres sur les 2 nouveaux membres de Circle U:
Fondée en 1343, l'université de Pise est l'une des plus anciennes universités d'Europe, avec Galileo Galilei, 3 prix Nobel et 2 médailles Field parmi ses ancien·nes étudiant·es, et plus de 50 000 étudiant·es et 1 500 universitaires.
L'Université de Vienne est l'une des plus anciennes et des plus grandes universités d'Europe : 10 000 employé·es, dont 7 400 académiques, au sein de 20 facultés et centres, 90 000 étudiant·es, 10 prix Nobel et 178 programmes d'études, soit la gamme la plus diversifiée d'Autriche.

Publié le 12 novembre 2021