Circular’Ici - Premier événement sur la circularité à Louvain-la-Neuve

circular

À l’occasion de la première édition de la Quinzaine de l’économie circulaire initiée par Circular Wallonia, l’OpenHub de l’UCLouvain et son laboratoire de fabrication, le MakiLab, organisent Circular’ici ; deux journées de conférences et d’ateliers, le 8 et 10 juin 2022.

L’objectif ? Visibiliser le potentiel wallon en matière de circularité. Comment ? Via des conférences, des ateliers à destination du grand public (de 7 à 77 ans), des démonstrations. « Le but est réellement de montrer comment chacun·e peut réparer, récupérer ses objets du quotidien et les remettre dans le circuit des objets que l’on utilise chaque jour. C’est cela la circularité » s’enthousiasme Quentin d'Aspremont Lynden, responsable du Hub de l’UCLouvain.

Concrètement, ces 2 jours dédiés à la circularité auront lieu à Louvain-la-Neuve, les 8 et 10 juin 2022 :

• Mercredi 8 juin 2022
    Quand ? 14h-16h
    Quoi ? Découverte des Wego® pour les enfants dès 10 ans. Ce puzzle a été entièrement conçu par le MakiLab. Le but est de réfléchir à la revalorisation des déchets bois FabLab en donnant aux enfants les moyens d’utiliser les outils de dessins Inkscape et la découpeuse laser pour créer par la suite des pièces de puzzle.

• Vendredi 10 juin 2022
    • 10h-11h : Le plastique est-ce fantastique ?
      Ignace Adant et Nicolas Leclerq, chercheurs au Earth and Life Institute de l'UCLouvain se questionnent sur la possibilité d’intégrer nos bouteilles en plastique dans une économie circulaire.
      Atelier| Fabrication de toupie à partir d’un masque chirurgical grâce à la technologie d’injection plastique.
    • 13h-14h : L'économie regénérative, Kesako ?
      Découvrez l’explication de ces concepts grâce à Yves de Rongé, professeur à la Louvain School of Management de l’UCLouvain.
      Atelier| conceptualiser une pièce du quotidien en 3D dans le cadre de l’économie de la réparation.
    • 15h-16h : Comment entreprendre de manière circulaire ?
      Adrien est le fondateur de RespecTable, une menuiserie écoresponsable, donnera les clés pour associer rentabilité et durabilité lors d’un projet entrepreneurial.
      Atelier| revalorisation des chutes de bois pour créer des dominos ou Wego®

Pour participer aux événements | www.openhub.be/circular'ici

À propos de l’OpenHub : L’OpenHub est le hub d'innovation de l'Université catholique de Louvain (UCLouvain), situé sur son campus de Louvain-la-Neuve. L'infrastructure accompagne les étudiant·es et les entreprises dans leurs démarches d'innovation sociétale. Ce lieu stimulant met aussi à disposition des entrepreneurs deux laboratoires ; le MakiLab et le MétaLab. Le plus ? L’OpenHub les encadre dans la réalisation de leurs prototypes physiques et numériques.

Publié le 24 mai 2022