Classement QS 2021 : le leadership de l’UCLouvain confirmé

ranking

La dernière édition du classement mondial des universités QS Ranking by Subject, classe l’UCLouvain comme première université francophone belge dans tous les domaines.

Le classement QS Ranking by Subject a pour spécificité de classer les universités mondiales, non de manière globale, mais par domaine d’études et par sujet (discipline). Il reprend plus de 500 universités dans cinq grands domaines subdivisés en 51 sujets. Il permet donc de mettre en lumière les domaines d’excellence de chaque université*.

Le classement 2021 confirme le leadership de l’UCLouvain parmi les universités belges francophones : l’université se classe en effet première dans tous les domaines. L’UCLouvain occupe cette belle première place depuis cinq ans.

Au plan national, l’Alma Mater réalise également un très beau score, occupant la seconde place dans quatre domaines sur cinq (elle est troisième dans celui des Sciences de la vie et Médecine, derrière l’université de Gand). On signalera que c’est la KULeuven, université sœur de l’UCLouvain, qui occupe la première place en Belgique dans tous les domaines.

Sur le plan international, l’UCLouvain « place » deux sujets dans le top 50 mondial : « Théologie, Divinité et Sciences des religions », présent dans le haut du classement depuis cinq ans, et « Pharmacie et Pharmacologie », un sujet dont on notera qu’il correspond à une des forces de l’industrie wallonne et qu’il est repris comme domaine d’innovation stratégique par la Région wallonne.

L’UCLouvain classe également dix sujets dans le top 100 mondial : Histoire classique et ancienne, Philosophie, Sciences informatiques et Systèmes d’information, Anatomie et Physiologie, Psychologie, Géographie, Etudes du développement, Economie et Econométrie, Sciences de la motricité, Statistiques et Recherche opérationnelle. Un chiffre qui, considéré sur les cinq dernières années, démontre une grande stabilité.

« Pour l’ensemble des disciplines, ces résultats sont assez proches de ceux que nous obtenons dans les rankings globaux, souligne le Pr Jean-Christophe Renauld, prorecteur à la Recherche à l’UCLouvain, puisque nous nous y situons la plupart du temps parmi les 200 meilleures universités mondiales en tant que première université belge francophone. »

*Le classement QS by Subject se fonde sur des indicateurs de citations dans les publications scientifiques et des indicateurs de réputation auprès des académiques et des employeurs. Il ne tient pas compte d’indicateurs utilisés dans les rankings globaux, comme le taux d’encadrement des étudiant·es ou le taux d’internationalisation.

Publié le 18 mai 2021