Cliniques Saint-Luc : un dossier patient informatisé

cliniques

 

Les Cliniques universitaires Saint-Luc viennent d’implémenter avec succès un dossier médical informatisé ultra-moderne : le TPI² - trajet patient intégré et informatisé -, adaptation du logiciel d’EPIC, leader mondial dans le domaine, est une première en Belgique.

Grâce à l’implémentation du TPI², un dossier médical patient informatisé, ce sont près de 400 précédentes applications informatiques qui ont migré dans une seule et unique plateforme. Un tour de force qui a mobilisé médecins, infirmièr·es et professionnel·les de la santé. Près de 5000 membres du personnel ont par ailleurs suivi un programme de formation personnalisée de 30h environ, et ce, malgré la crise sanitaire.

Une prise de décision rapide

Concrètement, les données collectées par les professionnels de la santé sont désormais introduites dans une plateforme informatique commune à tous les intervenants de Saint-Luc. Elle concentre l’ensemble des données relatives au patient tout au long de sa prise en charge. Avantages ? Une prise de décision rapide et correcte, davantage de proximité et de sécurité pour le patient. Les médecins auront aussi un accès plus aisé aux protocoles de recherches en cours, spécifiques à un hôpital universitaire.

« Mon Saint-Luc »

Le TPI² comprend aussi un portail patient, « Mon Saint-Luc », qui lui permet de consulter et de gérer ses données à tout moment. Un autre portail, « Saint-Luc Pro » est, lui, destiné aux généralistes, aux spécialistes et aux institutions partenaires qui peuvent ainsi consulter le dossier médical de leurs patients pris en charge aux Cliniques Saint-Luc.

Saint-Luc est le premier hôpital francophone à l’échelle mondiale à avoir décidé de collaborer avec la société américaine Epic, leader mondial dans son secteur, déjà implantée dans plusieurs pays d’Europe (Pays-Bas, Danemark, Angleterre, Finlande, Suisse).

Publié le 03 décembre 2020