Colloque international «Tintin au XXIe siècle»

Publié le 15 mai 2017

Louvain-la-Neuve accueillera, du mercredi 17 au samedi 20 mai 2017, un colloque international rassemblant scientifiques et tintinophiles. L’objectif est de mettre en lumière l’importance de l’œuvre d’Hergé dans l’histoire artistique et culturelle du XXe siècle mais aussi de saisir le caractère universel des Aventures de Tintin et de leurs prolongements au XXIe siècle. L’affiche du colloque, montrant Tintin rêvant sous la lune, a été réalisée par Moulinsart. Tintin, qui fut le premier à y poser le pied, ne pouvait imaginer qu’au XXIe siècle il deviendrait un véritable mythe, objet de collections, de passions, d’expositions, de rencontres, de recherches, de centaines d’exégèses, de milliers d’articles et d’hommages en tout genre.

Le colloque s’ouvrira le 17 mai, dans l’Atrium du Musée Hergé, par une conférence inaugurale du professeur Philippe Marion de l’Université catholique de Louvain, intitulée : « Quick et Flupke : une esthétique du gag dessiné ». Après la soirée d’ouverture et de présentation du colloque, les travaux se dérouleront les 18 et 19 mai au Collège Érasme de l’UCL et seront articulés autour des notions de « territoires » et de « temporalités ».

Une première séance intitulée « Territoires de l’imaginaire », consacrée aux représentations du monde présentes dans l’œuvre d’Hergé, sera suivie d’une table ronde sur l’Imaginaire des territoires. Une seconde séance titrée « La Traversée du siècle » abordera, quant à elle, les temporalités de Tintin. Viendra ensuite « Le Temps des métamorphoses », séance consacrée aux adaptations de l’œuvre. La dernière séance au sein de l’UCL, intitulée « Hergé, le fondateur », mettra en lumière le rôle fondateur d’Hergé dans l’histoire du Neuvième Art.

Retour au Musée Hergé pour la matinée de clôture. Sous le titre « Presse en stock », les travaux seront élargis aux territoires virtuels qui existent hors de l’œuvre d’Hergé, et en particulier la presse écrite. Une table ronde intitulée « L’héritage de Tintin » réunira le dessinateur Kroll, Jacques Langlois, des Amis de Hergé, et Yves Sente, scénariste et éditeur. Enfin, Jan Baetens, professeur à la KU Leuven, et Benoît Peeters, éditeur, écrivain, scénariste et critique, concluront le colloque.

Le colloque en quelques chiffres

  • 1 évènement académique et populaire durant 4 jours du 17 au 20 mai soutenu par 15 organismes ;
  • 2 lieux : le Musée Hergé et la salle du Conseil du Collège Érasme (FIAL/UCL) ;
  • 8 membres du Comité scientifique représentant 6 universités (3 belges, 1 suisse et 2 françaises) ;
  • 20 intervenants de 8 pays, 19 conférences, 3 tables rondes, 2 causeries ;
  • 1 soirée d’ouverture, 1 matinée de clôture, 9 invités d’honneur.

INFOS PRATIQUES : https://uclouvain.be/fr/instituts-recherche/incal/cri/evenements/colloque-tintin.html

Renseignements et inscriptions : tintinlouvain2017@gmail.com