Commission colonialisme : deux expert·es UCLouvain

 

Deux chercheuse et chercheur de l’UCLouvain font partie de la commission spéciale de la Chambre qui se penche sur le passé colonial de la Belgique : Valérie Rosoux et Pierre-Luc Plasman.

Dix expert·es scientifiques ont été choisi·es par la commission spéciale de la Chambre appelée à se pencher sur le passé colonial de la Belgique. Le choix s'est porté sur une équipe multidisciplinaire comprenant cinq historiens, des experts en (re)conciliation ainsi que des représentants de la diaspora congolaise.

Deux expert·es de l’UCLouvain en font partie : le Dr Pierre-Luc Plasman, historien, attaché à l'Institut Sciences-Politiques Louvain-Europe et la Dr Valérie Rosoux, docteure en philosophie et relations internationales et chercheuse au même Institut et également à l’Institut Egmont.

Pierre-Luc Plasman est un spécialiste de la gouvernance des États coloniaux. Il s'intéresse plus particulièrement au Congo léopoldien. Il a dirigé et participé à plusieurs ouvrages sur le passé colonial belge.

Valérie Rosoux est spécialiste de la négociation internationale, de la réconciliation post-conflit et du rôle de la mémoire dans les relations internationales. Elle est membre de l’Acédmie royale des sciences, des lettres et des beaux-arts de Belgique.

Les autres expert·es sont le Dr Zana Mathieu Etambala (Musée d'Afrique et KU Leuven), historien spécialisé dans l'histoire coloniale, du Dr Gillian Mathys (UGent), historienne et chercheuse, du Pr Elikia M'Bokolo (EHESS, Université Kinshasa), spécialiste de l'histoire contemporaine et de l'histoire de la diaspora africaine, de Mme Anne Wetsi Mpoma, historienne de l'art et membre de l'association Bamko, de Mgr Jean-Louis Nahimana, ancien président de la commission Vérité et Réconciliation (CVR) burundaise.

(Avec Belga)

Publié le 10 août 2020