Consolider les ponts entre l’UCLouvain et son ONG

L’année 2020 a encore une fois été riche d’échanges entre l’UCLouvain et Louvain Coopération. Ces collaborations diverses ont permis la réalisation de plusieurs projets innovants, dont une communauté d’apprentissage autour des questions de genre.

Parmi les opérations menées conjointement par Louvain Coopération et l’université, il y a la mise sur pied d’un service de Recherche et Développement au sein de l’ONG. Celui-ci vise à renforcer la qualité des actions et les stratégies d’intervention de Louvain Coopération. L'ONG a aussi participé à des espaces d’inter-apprentissage à l’université autour du Service Learning. Une démarche pédagogique expérientielle, largement pratiquée dans les universités américaines et européennes, qui combine enseignement académique, expérience concrète et service à la communauté.

Par ailleurs, préoccupée de longue date par la thématique transversale du genre dans ses projets, Louvain Coopération a mis en place en 2020 une communauté d’apprentissage sur la thématique du genre. Cette communauté ambitionne notamment de stimuler la réalisation d’analyses auprès des étudiant·es et de travaux innovants en croisant le genre avec les autres thématiques de l’ONG. La communauté bénéficie du soutien d’enseignant·es de l’UCLouvain et d’universités du Sud.

Enfin, et outre le programme Ingénieux Sud qui a accueilli quelque 120 participant·es l’an dernier, Louvain Coopération a collaboré avec d’autres étudiants, dont plusieurss mémorant·es et doctorant·es.

Notons également que, malgré les difficultés logistiques liées à cette période, Louvain Coopération a continué d’accueillir de nombreuses et nombreux stagiaires et bénévoles qui ont collaboré dans une perspective d’échange de savoirs mutuel et ont apporté une contribution effective aux actions de l'ONG.

Publié le 08 juillet 2021