Covid, que de crimes…

LouvainS juin 2021

Après plus d’un an de crise sanitaire, LouvainS donne la parole à des scientifiques, des diplômé·es et des étudiant·es sur une thématique unique: la liberté. Comment comprendre, vivre, défendre cette liberté devenue soudain si tangible ?

Elle était devenue banale et soudain elle ne l’est plus, par la faute ou par la grâce d’un virus. En quelques mois, la liberté est revendiquée alors que, dans nos démocraties occidentales, elle nous accompagne tous les jours depuis quelques dizaines d’années – un peu plus, un peu moins.

Mais quelle est cette fameuse liberté qui nous a tant manqué ? Qui se traduit ici par faire la fête, là, par un combat juridique, associatif, parlementaire ? LouvainS a cherché des réponses, tout en nuances, avec des chercheuses et chercheurs, des diplômées et des diplômés, des étudiantes et des étudiants.

Les expert·es ? 
Nathalie Frogneux, professeur à l’Institut supérieur de philosophie de l’UCLouvain ; Axel Legay, professeur à l’École polytechnique de l’UCLouvain, spécialiste en cybersécurité ; Christophe Mincke, juriste et sociologue, professeur à l’USaint-Louis Bruxelles et co-directeur de La Revue nouvelle.

Les diplômé·es ?
Alice Asselberghs, avocate dans le cabinet & De Bandt ; Alexandre Caputo, co-directeur du Théâtre Les Tanneurs ; Frédéric Gersdorff, directeur adjoint de l’information à la RTBF.

Les étudiant·es ?
Diego Eloi, étudiant en master ingénieur en mathématiques appliquées, futur président de la Fédération Wallonne des Régionales de l’UCLouvain ; Valentine Foucart et Charles Lurquin, étudiante et étudiant en master en droit à l’UCLouvain, à l’initiative de la relance de SPECQUE au sein de leur université ; Océane Toukam, étudiante en master en droit, co-fondatrice de Racism Search, membre du Forum des jeunes de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Une lecture kaléidoscopique résumée en un titre, ‘Covid, que de crimes on commet en ton nom’.

 

Louvain[S] Juin 2021
Covid, que de crimes on commet en ton nom

Elle était devenue banale et soudain elle ne l’est plus, par la faute ou par la grâce d’un virus. En quelques mois, la liberté est revendiquée alors que, dans nos démocraties  occidentales, elle nous accompagne tous les jours depuis quelques dizaines d’années – un  peu plus, un peu moins.

Mais quelle est cette fameuse liberté qui nous a tant manqué ? Qui se traduit ici par faire la fête, là, par un combat juridique, associatif, parlementaire ?

Réponses tout en nuances avec des chercheuses et chercheurs, des diplômées et diplômés, des étudiantes et étudiants.

La Rédaction

Les articles de cette édition de LouvainS ont été rédigés en mai 2021, avant le déconfinement intervenu le 9 juin.

 
 
 

https://uclouvain.be/fr/decouvrir/louvains

Publié le 18 juin 2021