Débagora : un outil pour apprendre l'art du débat

Un nouvel outil pédagogique intitulé 'Débagora' est disponible en ligne ! Destiné aux enseignant.es et aux animateur.trices, cet outil, développé par le Girsef-UCLouvain en collaboration avec d'autres partenaires sert à former les jeunes au débat sur des questions politiques. Comment ? En soutenant les enseignant.es et animateur.trices dans leur démarche pédagogique d’éducation au débat.

Cet outil a également pour objectif l’éducation au politique. 'Débagora' propose des activités pour construire collectivement un cadre de débat constructif et pour expérimenter l’ensemble du processus démocratique, depuis la problématisation d’une question jusqu’à l’intervention dans le débat public.

Débagora en 4 points clés

1. Il est adapté à un public de 15 ans et plus.
2. Il se compose de 8 modules combinables ou utilisables de manière indépendante.
3. Il présente des activités concrètes et des repères théoriques et méthodologiques.
4. Il propose l’usage de la plateforme numérique 'WebDeb' pour favoriser les échanges entre participant·es.

Fruit d’une collaboration entre trois centres de recherche (Girsef-UCLouvain, Cevipol-ULB, Poli-VUB) et quatre associations (Jeune et Citoyen, musée BELvue, Infor-Jeunes asbl et Ligue des Droits Humains), cet outil peut être enrichi grâce à vos commentaires, questions, récits d'expériences à envoyer à : info@debagora.be

Intéressé·e? Une formation est organisée le mercredi 27 octobre 2021 à Bruxelles pour tester les activités d'éducation au débat et au politique (de 14h à 17h au Musée BELvue - Place des palais 7, Bruxelles).

En savoir plus

 Le GIRSEF : centre de recherche pluridisciplinaire

Le GIRSEF rassemble des chercheurs et des chercheuses issu·es de différentes disciplines : sciences de l'éducation, sociologie, psychologie, didactiques. L'objectif central du centre est de développer des recherches fondamentales et appliquées dans les domaines de l'éducation, de la formation et des groupes professionnels.
Le GIRSEF regroupe aujourd’hui une vingtaine de membres permanents (en grande majorité, avec un statut d’enseignant-chercheur au sein de l’UCLouvain) et une soixantaine de membres non définitifs, dont certains réalisent une thèse de doctorat ou une recherche post-doctorale. Les membres du GIRSEF sont affectés aux Instituts Iacchos et IPSY.
Les recherches actuelles sont structurées autour de deux équipes : 'Systèmes, Processus et Acteurs' d'une part, et 'Dispositifs, Motivation et Apprentissage' d'autre part.

Publié le 12 octobre 2021