Dépasser la culpabilité : bouddhisme, islam, christianisme

L’UCLouvain Saint-Louis - Bruxelles organise, le 21 mars prochain, une rencontre sur le thème ‘Dépasser la culpabilité : bouddhisme, islam, christianisme’ avec la participation de Alexis Lavis, Muhammad Vâlsan et Philippe Dautais. Cette journée s’inscrit dans le cadre d’un axe de réflexion qui réunit l’UCLouvain et l’Université Saint-Louis – Bruxelles : ‘Analyser et penser la diversité et le pluralisme inclusif au 21e siècle dans un contexte urbain’.

L’UCLouvain et l’Université Saint-Louis – Bruxelles organisent une rencontre interreligieuse qui s’inscrit dans le cadre du réseau interconvictionnel mis en place par les deux universités. ‘Dépasser la culpabilité : bouddhisme, islam, christianisme’ donnera la parole à Alexis Lavis (chemins du bouddhisme), Muhammad Vâlsan (chemins de l’islam) et Philippe Dautais (chemins du christianisme).

« Si les religions peuvent parfois nourrir une culpabilité morbide, y enfermer l’individu, ne sont-elles pas, chacune en sa vocation fondamentale, un chemin de libération par rapport à une telle culpabilité, l’ouverture d’un autre plan d’existence, un chemin de réalisation spirituelle au sein duquel la question de la culpabilité ne peut manquer d’être transformée de façon radicale ? Les trois invités dialogueront au cours de cette journée, chaque intervenant proposant aux deux autres et à toute l’assemblée une façon, parmi d’autres possibles, d’habiter l’énigme de la culpabilité, de laisser s’y déployer une profondeur spirituelle. »

Cette journée se tiendra de 9h30 à 17h, à l’Université Saint-Louis – Bruxelles (salle des examens), Bd du Jardin Botanique 42 à 1000 Bruxelles.

Publié le 14 mars 2019