Des laboratoires entièrement repensés et durables

Bâtiment de Serres

L’UCLouvain poursuit son ambitieux programme de rénovation et d’isolation de ses bâtiments. Située dans le haut de Louvain-la-Neuve, la « Tour de Serres » vient de subir une importante rénovation dans un esprit de durabilité et d’ouverture.

La Faculté des bio-ingénieurs ainsi que des équipes de recherche du Earth and Life Institute (ELI) et du Louvain Institute of Biomolecular Science and Technology (LIBST) ont pris possession de la « Tour de Serres », comme elle est communément appelée. Faite de bois, de végétal et de transparence, cette tour est aujourd'hui complètement rénovée.

L’espace de 6.500 m² a été complètement repensé. Il est composé de laboratoires, de bureaux, de locaux de cours et travaux pratiques, mais aussi d’espaces polyvalents destinés à l'accueil d’une soixantaine d’étudiants et étudiantes.

Façades bioclimatiques

A l’extérieur, les volumineux balcons en béton ont fait place à des façades bioclimatiques et élégantes faites de bois et de verdure. Privilégiant les économies d’énergie, le bâtiment est désormais en phase avec les normes environnementales et techniques actuelles.

A l’intérieur, le bâtiment est l’expression d’une nouvelle philosophie de travail et d’étude : « C’est un cadre de travail et d’échanges qui a le potentiel d’améliorer le bien-être de celles et ceux qui l’occupent, dans la lumière et le partage des lieux », explique Arnaud Nihoul, responsable du Service de gestion technique du patrimoine de Louvain-la-Neuve.

L’inauguration de la tour a été précédée d’une séance scientifique sur le thème de la sécurité alimentaire et de la préservation des ressources. Ce choix n'est pas dû au hasard : le nouvel éco-bâtiment veut conférer une identité forte à la Faculté des bio-ingénieurs ainsi qu'aux équipes de recherche issues des deux instituts qu’il abrite (ELI et LIBST) et dont les recherches portent notamment sur les questions alimentaires et de développement durable.

Ce chantier s’est inscrit dans le vaste processus de rénovation entrepris au sein de l’UCLouvain au cours de ces dernières années, ainsi que dans le plan Transition de l’université.

Publié le 24 mai 2022