Des outils pour enseigner l’éthique

Le footballeur Lionel Messi a gagné plus de 125 millions d’euros en 2018. Trouvez-vous cela injuste ? Pas toujours facile de répondre à ces questions qui titillent nos principes moraux. Et encore plus difficile d’enseigner à confronter et à justifier correctement son jugement. C’est pourquoi plusieurs chercheurs/euses et enseignant·e·s en éthique de l’UCLouvain ont créé le site web www.enseignerlethique.be.

Ce site offre en libre accès toute une série d'outils pédagogiques pour l'enseignement et la compréhension de l'éthique : fiches conceptuelles, idées d'activités, techniques d’animation, banque de cas éthiques, ressources bibliographiques, etc.

Il s'adresse en priorité aux enseignant·e·s des universités et hautes écoles, mais il est également susceptible d'intéresser les enseignant·e·s du secondaire souhaitant introduire leurs élèves à une réflexion éthique (dans le cadre du cours de philosophie et citoyenneté, par exemple). Il offre par ailleurs des ressources qui peuvent être utiles aux étudiant.e.s, chercheuses et chercheurs en quête de précisions sur certains concepts de l’éthique (dans le cadre d'un mémoire ou d'un travail, par exemple).

« Ce site répond à un besoin fondamental : outiller les enseignants du supérieur et du secondaire, quel que soit leur domaine, afin qu’ils puissent dans leurs cours éveiller et développer l’aptitude des étudiants à réfléchir et raisonner sur des enjeux éthiques. » Hervé Pourtois, professeur de philosophie à l’UCLouvain

Le site www.enseignerlethique.be est le fruit d'un travail collectif de la Chaire Hoover d'éthique économique et sociale en collaboration avec divers.e.s enseignant.e.s de l'UCLouvain.

Publié le 15 novembre 2018