Diffuser les bonnes pratiques liées à la transition

durable

Avancer ensemble vers une université (et une société) plus durable, voilà en quelques mots la philosophie du guide pratique qui vient d’être envoyé à l’ensemble des membres du personnel de l’UCLouvain.

En seize pages, illustrées çà et là par le dessinateur et caricaturiste Pierre Kroll, ce guide du « bon usage des pratiques durables à l’université » poursuit plusieurs objectifs : permettre aux membres du personnel de prendre connaissance des avancées réalisées en matière de transition à l’UCLouvain ; proposer des moyens concrets pour adopter des pratiques durables sur le lieu de travail (consommation, déplacements, déchets, énergie, alimentation) et faire part des opportunités permettant à chacun et chacune de s’impliquer à son niveau … autant de leviers à activer pour accélérer la transition propre de l’UCLouvain vers une université plus durable.

Ce guide est aussi une occasion de mettre en lumière les nombreuses initiatives mises en place au sein de l’université, témoignant de sa vitalité face aux enjeux actuels et futurs.

Des enjeux dont l’UCLouvain a pris la mesure : elle choisit de se positionner à la pointe, en tant qu’institution d’enseignement et de recherche dans le but de soutenir la société et contribuer à ces changements systémiques cruciaux. La dynamique instaurée permet aux sept sites que compte l’institution en Wallonie et à Bruxelles de former un véritable écosystème évoluant vers davantage de durabilité.

Quelques exemples de bonnes pratiques

• En ligne avec l’ambitieuse politique de mobilité FAST 2030 de la Wallonie, l’UCLouvain se donne pour objectif de diminuer de 20% l’usage de la voiture individuelle avant 2035. Pour y parvenir, l’université rembourse les transports en commun, les kilomètres vélo et investit dans les équipements et les infrastructures. Une Charte de mobilité internationale a également vu le jour pour orienter le mode de transport à privilégier dans le cadre des déplacements de service.

• Consommer moins et consommer mieux fait également partie des priorités de l’institution. Parmi les mesures prises ? Parallèlement à l’économie d’énergie liée à la gestion des bâtiments, le catalogue de fourniture de bureau propose désormais 99% de produits labellisés durables.

• Le volet pédagogique constitue également un axe important. Outre les formations sur les enjeux liés à la transition offertes à tous les membres du personnel, les enseignantes et les enseignants bénéficient également d’un accompagnement spécifique. Plusieurs mesures ont été mises en place : une plateforme consacrée à la formation et aux apprentissages en lien avec les enjeux de développement durable et transition (DD&T), un répertoire des cours traitant des enjeux DD&T, un MOOC sur les enjeux DD&T disponible sur EDX, une journée de co-construction des sujets de mémoire inter- et transdisciplinaire dans le champ du DD&T organisée à l’intention de l’ensemble des promoteurs et promotrices.

Publié le 31 mai 2023