Émerveillement : la mycothèque UCL au Palais royal

L’UCL contribue à l’exposition ‘Émerveillement’ organisée tout l’été au Palais royal : la mycothèque de l’université, une des plus importantes collections de cultures fongiques au monde, y est mise à l’honneur.

Organisée par la Politique scientifique fédérale (BELSPO), l’exposition ‘Émerveillement’ propose au grand public une vision originale de l’art et de la science par le biais d’objets d’art ou de recherche issus du patrimoine culturel ou scientifique fédéral. Les chercheurs y présentent des instruments scientifiques étonnants, des œuvres ainsi que de brillantes réalisations faisant écho à leurs travaux.
La mycothèque de l’Université catholique de Louvain (MUCL), présente dans l’exposition, est l’une des plus importantes collections de cultures fongiques au monde : elle comprend plus de 30 000 souches vivantes, représentant plus de 5 000 espèces et 1 400 genres, provenant de la recherche de scientifiques du laboratoire et de leurs missions à travers le monde, ainsi que de dépôts par des chercheurs externes ou des industriels.

Plus que centenaire (fondée en 1894), la mycothèque fait partie, depuis 1983, de BCCM, un consortium de 7 collections de cultures coordonnées et financées par la Politique scientifique fédérale.

Hébergée au sein du laboratoire de mycologie et dirigée par le Pr Stephan Declerck, elle collabore avec de nombreux scientifiques et offre un large panel de services aux entreprises.

L’exposition se tient du 22 juillet au 2 septembre, de 10h30 à 17h, au Palais royal, place des Palais à Bruxelles (dernière entrée à 15h45).

L’exposition est organisée par la Politique scientifique fédérale (BELSPO), la Chancellerie du Premier ministre, les dix Établissements scientifiques fédéraux, l’Institut géographique national et le War Heritage Institute.

La mycothèque
Le laboratoire de mycologie de l’UCL
L’exposition

Publié le 20 juillet 2018