Exposition: la garde alternée vue par les enfants

« Deux maisons, un chez soi ? » Une exposition mêlant création artistique et recherche sociologique met en lumière la relation des enfants en garde alternée avec leurs lieux de vie. À découvrir au Forum des Halles de Louvain-la-Neuve jusqu’au 8 juin.

Une semaine sur deux et la moitié des vacances scolaires… De nombreux enfants de parents divorcés partagent leur temps entre deux domiciles. Mais comment se sentir chez soi lorsque les allers et retours entre deux foyers se multiplient ?
L’exposition « Deux maisons, un chez-soi ? » donne la parole aux enfants touchés par la garde alternée. Elle fait suite aux résultats de l’étude1 menée par Laura Merla et Bérengère Nobels, sociologues au sein du Centre interdisciplinaire de recherche sur les familles et les sexualités (Cirfase). « L’objectif est de rendre visible l'éventail des pratiques que ces jeunes mettent en place pour s’adapter à ce mode de vie partiellement nomade. »

À cette occasion, des étudiant·es en 3ème bachelier en architecture d’intérieur de La Cambre ont réalisé des maquettes inspirées des témoignages et résultats de recherche. Un carrousel2 pour illustrer la stabilité dans le mouvement, une machine à laver à double entrée3 symbolisant le passage d’un lieu à l’autre… Ces représentations originales dévoilent l’importance des objets et des rituels adoptés par les enfants pour s’approprier leurs lieux de vie.

« Une expérience émotionnelle et sensorielle »

L’installation fait la part belle à l’émotion. Loin d’imposer un regard scientifique au visiteur, le lien entre les maquettes et les témoignages incite à la libre interprétation
« L'exposition est pensée comme une expérience sensorielle et émotionnelle. Elle permet au visiteur de se projeter dans la vie de ces jeunes en se laissant bousculer, questionner et émouvoir par les maquettes disposées sur la table, mais aussi par l’écho qu’elles trouvent dans les citations d'enfants. L'explication plus concrète ne vient que dans un second temps, dans le dépliant qui accompagne l'installation. » explique la Pre Laura Merla.

L’art au service de la recherche

L’exposition est née d’une volonté de rendre accessibles les conclusions de l’étude en recourant à l’art. La collaboration avec les étudiant·es de la Cambre s’est rapidement imposée comme une évidence :
« Le fait que la réflexion globale s'articule autour du chez-soi, et donc, des espaces et de la matérialité, jetait des ponts évidents vers l'architecture intérieure. Il nous a semblé particulièrement pertinent d'évoquer la question de la garde alternée avec des jeunes dont le futur métier consiste précisément à penser l'aménagement des lieux de vie. »

« Il était primordial pour nous de disséminer nos résultats au-delà du monde scientifique, en ayant recours à d’autres modes d’expression que les publications classiques. L'idée était de s'engager dans une démarche de science citoyenne, au travers de laquelle des citoyens (ici des étudiants en architecture intérieure) s'approprient des résultats de recherche et les transposent en une création artistique. »

L’exposition « Deux maisons, un chez soi » ouvre un précieux espace de dialogue concernant le vécu des enfants en garde alternée. Elle offre des outils et des pistes de réflexion concrètes aux jeunes, aux familles et aux professionnel·les qui les accompagnent.

3 raisons de découvrir « Deux maisons, un chez soi ? »

1. Il s’agit d’une exposition surprenante et émouvante qui laisse libre cours à notre imagination.
  2. Elle permet de découvrir concrètement les ressentis et le vécu d’enfants en situation de garde alternée
  3. Elle offre un accès direct à la parole de jeunes concerné·es par la problématique

En pratique

L’exposition Deux maisons, un chez soi ? Expériences & Paroles d’enfants se tient dans le Forum des Halles de Louvain-La-Neuve (Office du Tourisme-Inforville) jusqu’au 08/06.
Entrée libre, du lundi au vendredi de 9h à 17h et le samedi de 11h à 17h
Des visites commentées sont également prévues le mardi 30 mai de 13h à 14h et le jeudi 1 juin de 13h à 14h

1. Deux « maisons », un « chez-soi » ? Expériences de vie de jeunes en hébergement égalitaire (Académia)
2. Réalisée par Céline Vlemincks (La Cambre)