Fiona Nziza | La décolonisation des savoirs

Re-découvrez cet été les intervenant·es au TedxUCLouvain qui s'est tenu le 28 mars dernier sur le thème ‘Reshaping the Globe’. Cette édition a été saluée dans le Tedx Hub Community Digest pour avoir réussi la performance d’amener un orchestre symphonique sur la scène du Tedx…

Comment complexifier les rapports entre l'Afrique et l'Europe au sein des Universités ? Comment, au travers d'actions concrètes, re-concevoir cet imaginaire longtemps biaisé et raconté sous un prisme colonial ? Là où certains médias et politiques continuent de véhiculer des messages à caractère divisionniste, notre devoir et notre responsabilité sociale en tant qu'acteurs universitaires nous demandent d'adopter une posture plus inclusive adaptée à une société multiculturelle. Les mots qui, au-delà du message véhiculé, expriment de nombreux non-dits et influencent nos modes de pensée doivent être remis en question. Elle insiste sur la décolonisation des savoirs. « Parler de décolonisation des savoirs c’est interroger les transferts de connaissance, la circulation des idées, et se demander ce que l’on a appris, ce que l’on apprend, ce qu’on peut apprendre d’autrui quel qu’il soit et d’où qu’il vienne. Le décentrement que cette attitude implique constitue une nouvelle révolution. Dans cette révolution, les Européens ont à réaliser ce qui leur est offert par d’autres qu’eux-mêmes, non-Européens »*. Ne manquez pas ce voyage dans les travers de la langue française…

D'origine burundaise, Fiona Nziza a effectué ses études universitaires en France, en économie et management internationaux. Elle s’est ensuite installée en Belgique pour travailler au sein de l'ONG rattachée à l'UCLouvain, Louvain Coopération où elle est chargée d’éducation à la citoyenneté internationale et solidaire à l’ONG Louvain Cooperation. Il y a trois ans, elle a co-fondé une association de jeunes burundais de la diaspora en Belgique. Dans mon quotidien, elle oscille entre la conception et la réalisation d'actions d'engagement et la réflexion théorique sur ces dernières.

> À voir en vidéo
> En savoir plus

* Luste Boulbina, Seloua. « La décolonisation des savoirs et ses théories voyageuses », Rue Descartes, vol. 78, no. 2, 2013, pp. 19-33.

Publié le 09 juillet 2019