Français langue étrangère : 25 ans d’interculturalité

Une centaine d’enseignants belges et internationaux se sont donné rendez-vous à Louvain-la-Neuve du 30 juillet au 17 août. Tous participent au stage international d'été en didactique du FLE organisé par la Faculté de philosophie, arts et lettres de l’UCL.

« Ce stage est le seul en Belgique qui mélange des participants belges et étrangers, indique Geneviève Geron, responsable facultaire des formations continues et coordinatrice scientifique de ce stage.  Cette interculturalité est devenue notre marque de fabrique et nous différencie d’autres stages. » Le partage d’expériences est également une des sources fondamentales d’enrichissement. Soutenue par l’Institut de Formation continue de l’UCL (IUFC), le CECAFOC, par Wallonie-Bruxelles International qui octroie des bourses aux professeurs venus de l’étranger (43 cette année) et par l’association belge des professeurs de français, cette formation s’est forgée au fil du temps une renommée tant au niveau national qu’international, faisant de l’UCL un pôle incontestable dans la formation continue en FLE.

Cinquième langue la plus parlée au monde et dont les locuteurs seront à l’avenir de plus en plus nombreux, le français et son enseignement constituent un enjeu pour l’avenir. Selon les chiffres de l’UNESCO, il manque à ce jour plus de 25000 professeurs de FLE de par le monde.

Notons encore que pour marquer les 25 ans de ce stage, une publication a vu le jour : « Le FLE/S, côté pile et côté face : quand théorie et pratique se rencontrent ».

Quelques chiffres

• Initié avec 5 modules et 13 participants pendant 2 semaines en 1994, le stage compte aujourd’hui : 94 participants, dont 40 Belges et 54 professeurs venant de 23 pays différents, répartis dans 25 modules différents. Le stage dure 3 semaines.
  • Depuis 25 ans, plus de 2000 professeurs ou étudiants sont venus se former à l’UCL lors de ce stage.
  • Ils sont venus de Belgique mais aussi de 68 pays différents de par le monde.
  • Plus d’une vingtaine de formateurs se relaient chaque année pour partager leur savoir et leurs expériences pédagogiques.

En savoir plus : www.uclouvain.be/stage-fle

Publié le 14 août 2018