Georges Lemaître célébré à Charleroi

Georges Lemaitre

La journée mondiale du Big Bang mettra à l’honneur le grand scientifique Georges Lemaître, qui fut professeur à l’UCLouvain. Exceptionnellement, l’UCLouvain ouvrira la maison Georges Lemaître. Rendez-vous les 25 mars et 28 mars à Charleroi pour mieux connaître le « Einstein belge ». 

S’il n’a jamais reçu le prix Nobel, Georges Lemaître, père de la théorie du Big Bang, a eu un apport scientifique aussi important qu’Albert Einstein sur la science moderne. Pour redécouvrir ce grand professeur de l’UCLouvain et promouvoir les filières scientifiques, une vingtaine de partenaires, dont l’UCLouvain, organisent la Journée mondiale du Big Bang à Charleroi le 28 mars prochain.

En préambule, un Escape Game urbain aura lieu le samedi 25 mars dans la cité carolo, dans le cadre duquel les participant·es feront étape dans la maison Georges Lemaître. Propriété de l’UCLouvain, cette maison de maître du XIXe siècle, de style éclectique, a centralisé durant de nombreuses années les activités de l’université à Charleroi. Samedi, entre 11h et 17h, ce lieu sera exceptionnellement ouvert au public, afin qu’il puisse découvrir une exposition consacrée à la vie de Georges Lemaître   et s’informer sur les formations UCLouvain dispensées à Charleroi.

Dans le cadre du Printemps des Sciences, deux ateliers seront organisés en parallèle de l’Escape Game : la création d’une fresque collaborative et des exercices de programmation, accessibles à tou·tes et sans prérequis. Objectifs : donner le goût des études scientifiques en s’amusant et promouvoir les formations dispensées à Charleroi.

DERNIERE MINUTE: les deux activités ci-dessus (Escape Game et Ateliers) sont annulées. 

L’UCLouvain sera également présente le 28 mars pour la journée officielle du Big Bang au Palais des Beaux-Arts de Charleroi. A 18h, la Fondation Louvain décernera le prix Georges Lemaître à l’astrophysicien américain Sheperd S. Doeleman pour ses recherches portant sur les trous noirs supermassifs. La journée se conclura par une conférence exceptionnelle intitulée « L’Espace, vers l’infini et au-delà », à laquelle participeront Véronique Dehant, géophysicienne à l’UCLouvain et à l’Observatoire Royal de Belgique, Christophe Galfard, scientifique et écrivain, et les astronautes ESA Samantha Cristoforetti et Raphaël Liégeois.
A noter que Sheperd S. Doeleman donnera également une conférence le 28 mars à Louvain-la-Neuve, à l’auditoire des Sciences A2. Le thème : comment prendre en photo un trou noir ? L’accès est libre.

Infos et inscriptions : www.journeemondialedubigbang.be  et www.sciences.be/events/journee-du-big-bang

Adresse de la maison Lemaître : Boulevard Emile Devreux 6, 6000 Charleroi.

Une interview de Georges Lemaître retrouvée après presque 60 ans

On la croyait perdue, mais elle n’était finalement qu’égarée. En 1964, Georges Lemaître accordait un entretien de 20 minutes à la BRT, la chaîne publique néerlandophone ancêtre de la VRT. On a longtemps cru qu’il n’en subsistait qu’un court extrait d’une minute jusqu’à ce que, en décembre 2022, le service des archives de la VRT ne remette la main sur la bande où figure l’intégralité de l’interview.

C’est en numérisant des rouleaux de film qu’un employé reconnut par hasard Georges Lemaître sur cette bande mal classée et mal orthographiée. Il réalisa instantanément qu’il avait retrouvé un trésor. Durant cette interview, Georges Lemaître explique sa conception de la naissance de l’univers et de son expansion. Il revient également sur le scepticisme avec lequel sa théorie a été accueillie et comment les scientifiques se sont peu à peu joints à lui, y compris Albert Einstein.

Retrouvez l’intégralité de la vidéo ci-dessous :

Publié le 14 mars 2023