Gesine Schwan : la recherche ne suffit plus

Invitée à donner la leçon inaugurale du Centre d’études des crises et des conflits internationaux de l’UCL (CECRI), la Professeure Gesine Schwan a d’emblée centré son exposé sur l'utilité sociale des recherches menées par les scientifiques. Vaste question.

C'est de manière quelque peu provocante que Gesine Schwan, présidente et cofondatrice de la plate-forme de gouvernance Humboldt-Viadrina à Berlin (2014), ancienne rectrice de l'Université Viadrina à Frankfurt/Oder, s'est adressée aux chercheurs et professeurs présents. Après une carrière académique brillante, elle a considéré que la recherche ne suffisait pas au vu des défis rencontrés par la société. C'est dans cette perspective qu'elle a développé, à Berlin, la mise en place de "trialogues" entre le monde scientifique d'une part et trois sphères spécifiques, à savoir celles des décideurs politiques, des acteurs économiques et des représentants de la société civile (ONGs, syndicats, associations locales, Eglises...).

Des questions concrètes

Chacun des trialogues mis en place réunit une cinquantaine de participants sur base d'une méthodologie bien rodée afin de permettre une délibération aussi inclusive que possible autour d'une question précise. La démarche est ambitieuse. Elle a déjà permis que des questions concrètes telles que la construction de 6 000 nouveaux logements à Berlin, la mise en place d'un plan énergétique alternatif ou la question concrète du temps de travail soient éclairés par les recherches de pointe en la matière et les demandes jugées prioritaires par chacun des représentants rassemblés (administrations concernées, entrepreneurs impliqués, associations représentant les voix du public visé). L'objectif ultime est de favoriser une prise de décision politique qui ne soit ni prise dans l'urgence, ni dénuée de légitimité.
L'appel de Gesine Schwan est clair : résister à la tentation de la tour d'ivoire et inviter le monde académique et scientifique à oser se confronter au réel de nos sociétés. L'enjeu est décisif : au-delà de nos CV respectifs, il s'agit de retrousser ses manches, d'apporter une pierre à l'édifice social dans lequel nous vivons et que nous lèguerons aux générations à venir.

Un charisme exceptionnel

Après une formation en sciences politiques, histoire et philosophie, Gesine Schwan a enseigné les sciences politiques à la Freie Universität Berlin, avant de devenir Rectrice de l'Université Viadrina à Frankfurt/Oder. Spécialiste de la démocratie et dotée d'un charisme exceptionnel, Gesine Schwan a reçu des prix internationaux prestigieux, dont notamment le Marion Dönhoff Prize for International Understanding and Reconciliation et un doctorat honoris causa de l'Université de Florence.
Née à Berlin pendant la Seconde Guerre mondiale dans une famille de résistants, elle étudia dès l'enfance les langues des anciens ennemis (français et polonais). Longtemps représentante du gouvernement allemand pour toutes les questions liées à la coopération avec la Pologne, Gesine Schwan incarne la politique de rapprochement choisie par la République fédérale allemande depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Une grande dame.

http://www.governance-platform.org/en/
https://uclouvain.be/fr/instituts-recherche/ispole/cecri

Publié le 11 octobre 2017