« Graine de discorde », Prix Wernaers 2020

graine de discorde

La vidéo d’animation de Christine Frison et Emilie Gobbo sur la problématique de la privatisation des semences et les solutions envisagées remporte un prix Wernaers 2020 du FNRS.

Préserver les variétés de semences dans le monde, tel est l’objectif du Traité international que décortique Christine Frison, chargée de recherche FNRS et dont les travaux ne passent pas inaperçus. Tout d’abord parce qu’ils sont au cœur de débats de société autour de l’alimentation et l’agriculture mais aussi parce qu’il tient à cœur à Christine Frison de partager ses recherches et analyses avec le grand public pour nourrir ces débats et faire bouger les choses. Finaliste du concours « Ma thèse en 180 secondes » en 2015, elle a obtenu le Prix Hera thesis Award 2019 récompensant ses travaux de thèse de doctorat et obtient aujourd’hui un prix Wernaers du FNRS pour la vidéo d’animation « Graine de discorde », réalisée en étroite collaboration avec Emilie Gobbo, illustratrice graphique, avec qui elle partage ce prix.

Les deux jeunes femmes se sont exprimées sur l’obtention de ce prix dans une vidéo du FNRS :

"Vulgariser et communiquer ses recherches, c’est essentiel pour créer du lien entre les chercheurs et la société dans laquelle on évolue". "L’idée du projet vient de ma volonté de rendre accessible au plus grand nombre mon travail de recherche et je suis ravie parce que cette animation a été utilisée par l’ONG SOS Faim dans ses plaidoyers en faveur d’une agriculture paysanne", explique Christine Frison.

Les Prix du Fonds ISDT Wernaers récompensent des personnes (individuelles ou en équipe) ayant fait preuve de créativité, d’innovation et de pertinence dans la communication de leurs connaissances aux enseignants, aux étudiants et aux élèves, ou au grand public. C’est dans cet esprit que Jan Govaerts, professeur ordinaire à l’UCLouvain et Marc Huyse, professeur émérite à la KU Leuven, ont également été récompensés pour leur initiative « La route du Big Bang », une piste cyclable reliant les deux universités à la découverte du parcours de Georges Lemaître, chercheur hors norme et créateur de la théorie du Big Bang.

Enfin le FNRS a octroyé une subvention Wernaers a Nicolas Ruffini-Ronzani, gestionnaire des publications de la Revue d’histoire ecclésiastique à l’UCLouvain, pour « L’Agenda du médiéviste ». Cette plateforme web rassemble des informations et des actualités concernant l’histoire médiévale.

"C’est un outil qui fêtera bientôt ses 10 ans et qui est au service de la communauté des historiens, un outil qui a rapidement trouvé sa place puisqu’on est à peu près à 180.000 consultations annuelles pour l’instant", se réjouit le porteur du projet dans la vidéo du FNRS :

Les Subventions à des médias du Fonds ISDT Wernaers sont octroyées à des médias (ouvrages, revues, films, CD’s, sites internet, etc.) contribuant au développement de l’intérêt pour la culture scientifique en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Publié le 17 décembre 2020