«Habiter le monde» : la saison culturelle de l’UCL

Des spectacles forts, des expos coups de poing, de la musique, des projets participatifs et multisites, des ateliers créatifs, des rencontres atypiques et transdisciplinaires… Le service culturel de l’UCL développe une programmation culturelle riche et audacieuse, fruit de la rencontre entre propositions artistiques et expertise universitaire. Il s’appuie sur de multiples partenariats culturels (théâtres, musées, centres culturels…) et académiques (les facultés, les étudiants, les instituts…).

En résonnance avec l’année LouvainInternational, la saison culturelle de l’UC 18-19 déclinera le thème Habiter le monde.
Habiter le monde c’est se concevoir comme appartenant à un espace plus large que son groupe ethnique, sa nation… c’est pleinement habiter les histoires et les richesses des cultures plurielles de l’humanité (Felwine Sarr).

Repenser notre présence au monde est un des grands défis de notre époque. Au travers de multiples propositions culturelles, cette saison réinterroge les relations que nous établissons avec nos semblables et le vivant afin d’habiter l’infini du monde.

Au programme : des chroniques relatant de belles aventures humaines ; des expositions présentant d’autres façons d’habiter le monde (Auroville, Modes d’habiter, Habiter le paysage ; Tintin grand voyageur, Enjeu de cartes) ; des créations théâtrales ( Ce qui arrive ; L’Herbe de l’oubli) ; des projets interrogeant la thématique des migrations (l’Expo BienvenUE de Charley case au Musée L , les journées d’études de notre artiste en résidence), de la musique (Le Llibre vermell, Refugees for refugees, Trio Joubran) ; des rencontres atypiques et spirituelles (Intérieur jour, la rencontre Nô-Bach…) ; des temps forts autour de la transition ( Le Musée du Capitalisme, Cap transition, Le Festival international eau et climat…).

Découvrez la saison culturelle de l’UCL et réservez dès à présent vos places

Publié le 10 septembre 2018